Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Ratatat [transmission 2014]
Extrait chorégraphique remonté par le groupe Danseurs en herbe (Bagnolet), coordinatrice artistique Édith Bellomo, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013)
Le groupe
Danseurs en herbe est un ensemble chorégraphique issu des ateliers du conservatoire de danse de Bagnolet, association Jocus. Ce groupe a été constitué en 2006 pour la création du spectacle « Du corps à l’âme », chorégraphie d’Édith Bellomo. Depuis 2008, grâce au programme Danse en amateur et répertoire, il s’est enrichi en se tournant vers le travail de répertoire, avec les reprises d’extraits de « Que ma joie demeure » de Béatrice Massin en 2008, « Ulysse » de Jean-Claude Gallotta dans la version de Josette Baïz en 2010. En 2011, « Trois Générations » de Jean-Claude Gallotta avec Jean Pomarès et Hee Jee Kim, pour un projet de la Fédération française de danse. En 2012, le groupe remonte « Passacaille et Fugue » de Doris Humphrey avec Jean-Marc Piquemal (danseur – notateur Laban), pièce fondatrice d’un échange culturel avec le département Danse de l’université d’Irvine Valley College en Californie.
Le projet
L’objectif étant de poursuivre et approfondir le travail de découverte des pionniers de la modern dance américaine, le choix de Hanya Holm s’est imposé. De par sa personnalité et sa démarche de chorégraphe, Hanya Holm permet de faire le lien entre l’expressionisme allemand, l’école de Mary Wigman, et la modern dance américaine du XXe siècle.
D’une durée de 15 minutes, « Ratatat »est à l’origine une chorégraphie pour cinq danseurs évoquant la joie, la fierté des parades de cirque, des défilés de rue et des marches militaires. Elle est composée d’une entrée, suivie de cinq soli puis, d’une reprise quasi à l‘identique de la marche d’ouverture. Le parti pris retenu est celui de la partition chorégraphique écrite en 1989 par Irène Fox en notation Laban. Le groupe prévoit de retourner à Irvine Valley College aux États-Unis pendant l’été 2014.
La chorégraphe
Née en 1893 à Worms en Allemagne, Hanya Holm fut élève et danseuse de Mary Wigman. En 1931, fuyant les persécutions nazies, elle ouvre une école Wigman à New York, devenue le Hanya Holm Studio en 1936.
En plus des œuvres pour sa propre compagnie, elle a chorégraphié des comédies musicales telles que « Kiss me Kate »(1948), « My Fair Lady »(1956) et « Camelot »(1960). Elle encourage l’utilisation de la notation de danse. Lorsqu’elle crée « Ratatat »en 1982, elle est alors âgée de quatre-vingt-douze ans ; étonnante vitalité de cette femme ayant traversé le tumulte du xxe siècle ! Elle compte parmi ses disciples beaucoup d’artistes, de danseurs et de chorégraphes américains, Alwin Nikolais entre autres.