Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Ghazeia danseuse d'Egypte
1993 , 50′ , couleur , documentaireRéalisation : Safaa Fathy. Production : Gloria films production, Docstar, Selena audiovisuel. Participation : Canal +, CNC, Procirep.
« Ghazeia » dresse le portrait de deux femmes égyptiennes, socialement éloignées, mais toutes deux victimes de l’opprobre et de l’hypocrisie générales : Lucy est la plus célèbre danseuse du ventre du Caire, Sabah danse à la campagne et anime mariages et baptêmes en compagnie de son mari.
La danse ou le dur apprentissage de la liberté et de l’affranchissement du regard des hommes. La danse ou le libre exercice de la séduction, sans monnaie d’échange possible : ni conjugale, ni commerciale. La danse, enfin, ou l’expression sublimée de la féminité, sans entrave ni retenue. Conscientes de la singularité de leur statut et de l’isolement qu’il leur vaut, Lucy et Sabah ne sont pourtant pas prêtes à renoncer à leur unique allié : l’acte de danser. Comme si les rigueurs de l’islam et la rigidité des traditions nord-africaines avaient été inventées pour que puisse se déployer, ondulante et provocante, cette danse du ventre autrefois réservée aux femmes de ‘mauvaise vie’.
Source : Fabienne Arvers