Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

La formation de danseuse de Rosalba Torres Guerrero  – ° 1974, Genève (CH) – se fait au Conservatoire de Genève (Suisse)  jusqu’à son entrée dans le CNDC l’Esquisse à Angers (France) où en  dernière année, elle collabore à la création de Marguerites de l’oublie de Bernardo Montet, aux reprises de Visages de femmes de Dominique Dupuis et Les petites pièces de Berlin de Dominique Bagouet.
En  1995-96 elle commence sa carrière professionelle chez Philippe Decouflé  et sa compagnie DCA avec la création déjantée de Décodex. Attirée par  la danse-théâtre, elle intègre de 1997-98 la compagnie du Deutsches  Nationaltheater de Weimar (Allemagne) sous la direction d’Ismaël Ivo et  crée en autres Medeamaterial.
En 1997, elle revient  en France avec la compagnie Keli pour Cinderella otherwise avec des  danseurs indiens du sud Kerala. Dans la même année, débute une longue  aventure de presque 9 ans avec la compagnie Rosas d’Anna Teresa de  Keersmaecker pour les créations I said I, In real time, April me,  Bitches brew/Tacoma Narrows, Kassandra, Raga for a rainy season/Love  supreme ainsi que les désormais célèbres Drumming et Rain sur des  musiques de Steve Reich. S’ajoutent les pièces de répertoire Achterland,  Woud, Mozart/Concert arias-un moto di gioia.

Elle  rejoint, en 2005, les ballets C de la B à Gand et travaille avec Alain  Platel jusqu’en 2012, pour les créations de vsprs, pitié!, Out of  Context – for Pina et C(H)OEURS. En 2011, les ballets C de la B, produit  Pénombre, son premier projet personnel, un duo danse-vidéo, en  collaboration avec l’artiste visuel Lucas Racasse.
En  2011, Yann Le Quellec l’a choisit pour le rôle principal du film  atypique Je sens le beat qui monte en moi. S’ensuivent des  collaborations fructueuses avec des metteurs en scène majeurs: avec  Karin Beier en 2013-2014 pour les créations Les Troyennes et Die  Rasenden au Schauspielhaus de Hambourg dans une interprétation  extrèmement physique du rôle de Cassandre. Avec Krzysztof Warlikowski en  2012 pour l’opéra Lulu à la Monnaie, en 2014 pour Don Giovanni de  nouveau à la Monnaie et en 2016 pour Phèdre(s) au Théâtre de l’Odéon à  côté d’Isabelle Huppert.

Elle  partage une histoire commune avec danseur et chorégraphe Koen  Augustijnen. Ils créent en 2013 Badke à Ramallah qui sera à l’origine  sept ans plus tard de la création Lamenta. En 2017 ils ont fait la mise  en scène pour Hochzeit, suite à une commande du Staatstheater Mainz.  Leur un intérêt commun pour l’hybridation des cultures les a poussé à  s’associer au sein d’une nouvelle compagnie, Siamese Cie.

Source : La geste

En savoir plus : https://www.lageste.be/fr

Ajouter à la playlist