Juanjo Arques
Juanjo Arqués est un chorégraphe espagnol actuellement basé entre Amsterdam et Lisbonne. Avant de déménager aux Pays-Bas, il a dansé avec le Ballet Victor Ullate et avec l’English National Ballet. Juanjo a rejoint le Dutch National Ballet en 2004 sous la direction de Ted Brandsen, et trois ans plus tard, il a été promu soliste. Il a interprété des œuvres de chorégraphes notables, dont William Forsythe, Christopher Wheeldon, Alexei Ratmansky, David Dawson et Hans van Manen. En 2012, il décide d’arrêter sa carrière de danseur pour se consacrer exclusivement à la chorégraphie. Quatre ans plus tard, il est nommé Young Creative Associate par le Het National Ballet.
Juanjo a créé la majorité de ses oeuvres pour le Ballet national néerlandais et son ensemble junior, mais a également produit des créations pour des compagnies de ballet internationales, des opéras et des festivals tels que le Birmingham Royal Ballet, le Theatre Ballet de Moscou, la Compañia Nacional de Danza, le NRW Junior Ballet Dortmund. , Acosta Danza, New York Choreographic Institute, Origen Cultural Festival, Whim W’him et Continuum Contemporary Ballet.
Il a été nommé « Talent prometteur de l’année 2017 » par Tanz Magazine pour son travail « Homo Ludens ». En 2014, il a été nominé pour le Dutch Dans Awards Prize, et en 2016 pour les prestigieux Golden Mask Awards à Moscou du meilleur chorégraphe et de la meilleure production classique pour ‘Minos’. Il a également été nominé pour le Benois de la Danse 2019 en tant que meilleur chorégraphe. pour sa dernière création ‘Ignite’.
Juanjo est un chorégraphe polyvalent qui travaille dans le domaine de la danse mais aussi dans le théâtre, le cinéma, la mode et les arts de la scène. En 2014, il a collaboré à la mise en scène de la production théâtrale « Vaslav » basée sur le roman Vaslav Nijinsky d’Arthur Japin et « Performing Gender », un projet de danse européen sur les thèmes de recherche sur l’identité et l’orientation sexuelle au Musée Mambo de Bologne. En 2016, les réalisateurs Saskia Boddeke et Peter Greenaway ont chargé Juanjo de chorégraphier une installation vidéo poétique sur plusieurs écrans inspirée des peintures de Matisse « La Danse » et « La Musique » à la Fondation Louis Vuitton à Paris. Il a été invité à l’Université de New York en tant qu’artiste invité pour rechercher sa vision chorégraphique de la danse.
Ses nouveaux projets de danse pour la saison en cours incluent Schauspiel Stuttgart, Nationale Opera & Ballet et Junior Company Amsterdam.
Plus d’informations : www.juanjoarques.com