Ulysses Dove
Ulysses Dove commence la danse à l’Académie Boggs en Géorgie. Pour danser, il abandonne ses études à l’université Howard et rejoint l’univesité du Wisconsin où il étudie la danse la danse avec Xenia Chilistwa, ancienne danseuse du Kirov. Il rejoint ensuite le Bennington College dans le Wisconsin où il a obtient un baccalauréat arts option danse en 1970.
De 1970 à 1973 il travaille avec Merce Cunningham à New York. À New York, il travaille entre autres des pièces de Perle Lang et de Anna Sokolow. En 1973, il rejoint l’Alvin Ailey American Dance Theater, compagnie du chorégraphe Alvin Ailey où il devient rapidement soliste principal. Il crée sa première chorégraphie en 1979, I See the Moon… and the Moon Sees Me. L’année suivante il chorégraphie le solo Inside pour la danseuse Judith Jamison. Il quitte la compagnie la même année.
En 1980 il accepte le poste de directeur adjoint du Groupe de recherche chorégraphique de l’Opéra de Paris. Il y travaille trois ans. Puis à partir de 1984, il est chorégraphe invité dans les grandes compagnies européennes et américaines telles que le Nederlands Dans Theater, le Ballet de Bâle, l’American Dance Theater, le New York City Ballet, le Ballet de Nancy, le London Festival Ballet ou le Ballets suédois.
Malade du SIDA, Ulysses Dove est mort le 11 juin 1996, à l’âge de 49 ans, à l’hôpital St. Vincent de Manhattan.
Source : Encyclopedia of African-American Culture and History, Mac Millan Press, 1995