Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
50 Box
Proposition de Nicolas Floc’h pour les étudiants de la formation d’artiste chorégraphique 1 et de l’école des beaux-arts de Nantes
50 box est un atelier mené par Nicolas Floc’h avec les étudiants de la Formation d’Artiste Chorégraphique (FAC), cursus de deux ans, de l’École supérieure de danse contemporaine, et des étudiants de l’école régionale des beaux-arts de Nantes pendant deux semaines à Angers.
La performance a été présentée le 7 février 2006 au Musée Jean-Lurçat en collaboration avec les musées d’Angers et avec le soutien de l’imprimerie Setig Palussière.
Le programme de la FAC propose des sessions sous forme de projets ouverts et en lien avec d’autres arts. Des artistes sont invités à cette occasion pour amener les étudiants à traverser une expérience et à construire des propositions abouties.
Le plasticien Nicolas Floc’h propose, en clôture de sa session de travail avec les étudiants, cette performance les mettant en scène dans le cadre particulier d[u musée Jean-Lurçat à Angers].
« 50 Box est une sculpture constamment réinventée par celui ou ceux qui s’approprient son volume. Il s’agit, à l’image d’un texte ou d’une partition musicale, d’une forme à interpréter, d’une sculpture à performer. Les différents groupes de personnes qui s’approprient cet objet modulable formé de cinquante boîtes en carton montreront chacun une version élaborée sur deux semaines de travail. Les quatre versions de 50 Box seront présentées le même jour ». Nicolas Floc’h, 2006.
Source : journal du CNDC n°5 – hiver 2006.