Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
O,O
Au départ, O,O est un solo créé par Deborah Hay. Il est ici reconfiguré pour sept danseurs.
« Comme son nom ne l’indique pas, O,O est un prélèvement.
Double zéro central extrait d’un mot, Room, pièce à tiroir ou double sens qui est aussi le titre d’un solo créé par l’américaine Deborah Hay et reconfiguré sous forme de projet partagé. Une danse que personne n’a vue et qui est transmise à sept danseurs de façon exclusivement orale. Ainsi chacun des interprètes français s’est réapproprié le solo avant de confronter sa propre vision à celle des autres.
Le O, est aussi une forme. Géométrie fondamentale et élémentaire qui s’inscrit dans ce projet, à même l’espace. Il est, au début de cette étrange pièce de groupe, l’une des composantes de la chorégraphie. Les interprètes d’abord assemblés en cercle vont peu à peu en distordre les contours et prendre leurs distances avec la scène, tout comme le préconise la chorégraphe, pionnière des excentricités du mythique Judson Dance Theater qui s’est fait connaître dans les années 70. Refusant tout type de représentation, le travail de Deborah Hay privilégie les gestes du quotidien et le mouvement comme pure expérience de perception. Ressentir du dedans la réalité du travail, construire avec ces matériaux est l’objectif du projet O,O.
La scène devient un espace de jeu sur fond d’onomatopées et de chuchotements. Le mouvement a le goût des improvisations et le sens des aventures collectives. La pièce amuse aussi, ménageant de multiples décalages et situations inattendues. « Le corps est très joueur, il aime faire des blagues » précisait Deborah Hay à la création de ce projet. »
Source : site internet du CNDC : www.cndc.fr/site
Représentation dans la grande salle du Centre Georges-Pompidou (Paris) en octobre 2006
Distribution :
chorégraphie
Deborah Hay
interprétation
Nuno Bizzaro
Corinne Garcia
Emmanuelle Huynh
Jennifer Lacey
Catherine Legrand
Laurent Pichaud
Sylvain Prunenec
lumières
Yannick Fouassier
costumes
Deborah Hay
production déléguée
CNDC (Angers)
coproduction
Les Subsistances (Lyon)
Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris)
Centre national de la Danse (Pantin)