Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Post
Filage de la pièce créée par François Raffinot pour les étudiants de l’école supérieure du CNDC dans le cadre des Avant-premières 2000
En janvier 2000, les douze étudiants de 2e année du Centre national de danse contemporaine se consacrent à un filage de la pièce Post que le chorégraphe François Raffinot a composée à partir de leur travail d’improvisation. Il leur a soumis certains thèmes constants de sa recherche : ambivalence du corps masculin-féminin, notion de faille, mise en abîme des troubles qui nous constituent jusque dans une veine surréaliste. François Raffinot, d’abord rattaché au renouveau de la danse baroque, a pris la direction du CCN du Havre lorsque Joëlle Bouvier et Régis Obadia l’ont laissée, à leur nomination à Angers (1993).
Post sera interprété les mêmes soirs que Pasion segun Don Juan de Carlos Cueva et Fragments de Joëlle Bouvier et Régis Obadia pour constituer le programme des Avant-premières 2000. Sous la direction de Joëlle Bouvier et Régis Obadia, chaque promotion d’étudiants du Centre national de danse contemporaine conclut sa formation de deux ans par le spectacle des Avant-premières. Celui-ci consiste en un programme de deux ou trois pièces élaborées à leur intention par des chorégraphes invités. Ce modèle était déjà celui en vigueur sous les directions antérieures de Michel Reilhac et de Nadia Croquet. Il parachève une conception de la formation de l’artiste chorégraphique à travers une pragmatique des conditions de création, production et diffusion qui attendent l’interprète professionnel, voulu techniquement adaptable à toutes les esthétiques.
Source : Gérard Mayen