Kaya Kołodziejczyk
Kaya Kołodziejczyk est une danseuse et chorégraphe diplômée de la Roman Turczynowicz Ballet School à Varsovie, de P.A.R.T.S. à Bruxelles (bourse de l’Union européenne et du gouvernement flamand) et de l’Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Frankfurt am Main de Francfort sur le Main (Master d’art). En 2004-2005, elle danse avec Rosas, la célèbre compagnie d’Anna Teresa de Keersmaeker. Elle est actuellement une artiste indépendante qui crée ses propres projets et participe aux créations d’autres artistes en Pologne et à l’étranger (autrement dit, en Belgique, au Danemark et aux Pays-Bas). Elle élabore depuis plusieurs années ses propres chorégraphies (notamment, « My Favourite Superhero » en 2004, « One for Francesca » en 2002, « Off Żak », « TMTL » ou « Oh Noh and other pieces »), interprétées en Belgique, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Pologne.
En 2007, Kaya Kołodziejczyk fonde un groupe artistique indépendant U/LOI (Universal Law of Impermanence), composé de quelques dizaines de danseurs, musiciens et plasticiens.
Sa chorégraphie collective « Widowisko taneczne Harnasie » est présentée pour la première fois en août 2012 à Zakopane.
Professeur de danse contemporaine et de mouvement scénique, elle collabore avec les universités allemandes de Francfort sur le Main et de Giessen, avec P.A.R.T.S. et La Rafinerie en Belgique, la San Diego State University aux États-Unis, Architanz au Japon et la Tanzhaus à Zurich. Elle est également professeur invitée au Staat Theatre Kassel, au Ballet National de Marseille ou à Charleroi Danses.
Source: Taniec Polska the whole polish dance