Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
East Land - Cabaret nomade [transmission 2015]
Extrait de la pièce de William Petit remontée par le groupe Litchis/Papayes (Marseille), coordinatrice Élise Tomatis, dans le cadre de « Danse en amateur et répertoire » (2014)
Chorégraphie William Petit
Extrait chorégraphique remonté par le groupe Litchis/Papayes (Marseille), coordinatrice Élise Tomatis, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014)
Le groupe
Depuis plus de dix ans, l’enseignement d’Élise Tomatis au centre social Del Rio, quartier de La Viste à Marseille, contredit le cliché qui assigne la pratique exclusive du hip-hop aux jeunes des quartiers nord. Cet enseignement en danse contemporaine débouchait, voici quatre ans, sur la constitution du groupe Litchis/Papayes. Une quinzaine de grandes adolescentes et jeunes adultes y travaillent en atelier hebdomadaire, pour produire leurs propres chorégraphies, montrées via les rassemblements des réseaux de la danse sur les territoires. La participation au projet de Danse en amateur et répertoire est l’occasion d’un nouvel élargissement des horizons, déjà par la confrontation à une écriture chorégraphique extérieure au groupe.
Le projet
Auteur d’ « East Land – Cabaret nomade », William Petit s’est impliqué directement dans le projet du groupe Litchis/Papayes. Rompu aux pratiques de la transmission, ce chorégraphe place un principe de rencontre au cœur de son concept de nomadisme ; cela se joue aussi intensément avec ses voisines marseillaises, qu’à l’autre bout du monde. L’extrait choisi est le fruit d’adaptations, parfois empreintes des remous propres au contexte où cela s’est joué. Il a fallu passer du dispositif tri-frontal participatif de la pièce d’origine, à une séparation classique entre scène et salle ; également arrimer le projet sur un noyau déterminé de quatre interprètes. Le processus a eu pour objectif de les rapprocher des conditions d’émergence des gestes d’origine.
Le chorégraphe
William Petit créait sa compagnie en 1991. Son intitulé – Fabrik nomade – indique la passion du déplacement et des rencontres qui anime les pièces bouillonnantes de ce chorégraphe. Il est convaincu que les frontières, les situations de frottement avec l’altérité, sont le lieu de production imaginaire de mouvements très porteurs. « East Land – Cabaret nomade » en est emblématique. Créée en 2000, cette pièce ne se contente pas de restituer un souvenir nocturne, musical et enfiévré, tiré de la fréquentation d’un bar serbe. Dans sa forme originelle, elle entraîne dans la danse les spectateurs mêmes, disposés autour des artistes. William Petit a une grande expérience de transmission de cette pièce, dans des contextes et pays divers.
GÉNÉRIQUE
Création le 11 août 2000 au Fort de La Bayarde à Carqueiranne, dans le cadre du Festival d’été
Pièce pour 5 danseurs Sabine de Vivies, Yoann Mourles, Nicolas Reitz, William Petit, Marjorie Turrenti
Bande son originale Felix Lajko
Création lumières Thierry Lacroix
Mise à jour mai 2016