Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
D’après J.-C. [transmission 2015]
Extrait de la pièce d’Herman Diephuis remontée par le groupe Poplité Mobilis (Montpellier), coordinateurs artistiques Elsa Decaudin, Fanny Delmas (CCNMLR), Marie Poutas (Crous), dans le cadre de « Danse en amateur et répertoire » (2014)
Chorégraphie Herman Diephuis
Extrait chorégraphique remonté par le groupe Poplité Mobilis (Montpellier), coordinateurs artistiques Elsa Decaudin, Fanny Delmas (CCNMLR), Marie Poutas (Crous), répétitrice Elsa Decaudin, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014)
Le groupe
Animé depuis trois ans par la chorégraphe contemporaine Elsa Decaudin, le groupe Poplité Mobilis réunit une dizaine d’étudiants de diverses universités montpelliéraines, en lien avec le Crous et le Centre chorégraphique national implanté dans la ville. Sa démarche d’atelier s’est forgée au contact d’artistes internationaux en résidence, parmi les plus actuels dans les esthétiques chorégraphiques et de la performance (Antonia Baehr, Miguel Gutierrez, Antonija Livingstone, Laurent Pichaud). Le travail d’improvisation, et sa patiente mise en discussion, est au cœur de la démarche. Et jusqu’au projet de participation à la rencontre nationale Danse en amateur et répertoire, les formes montrées en découlaient directement.
Le projet
« D’après J.-C. » avait été créé pour deux interprètes. Le passage à un groupe de dix inspire des échanges de rôles, démultiplications, combinaisons et variations (notamment au regard des questions de genre). L’extrait monté a été conçu comme une réduction permettant de visiter la totalité des matières de la pièce, mais aussi une nouvelle mise en jeu impliquant autant la chorégraphe animatrice régulière du groupe que le chorégraphe auteur de la pièce. Cette nouvelle approche s’est nourrie d’observations directes parmi les collections du musée Fabre (Montpellier), renouvelant les enjeux interprétatifs de lecture d’œuvres, incarnation, glissement d’individu à personnage, travail de présence et de fine écoute au sein du groupe.
Le chorégraphe
D’abord interprète remarqué auprès de grands noms de la « nouvelle danse française » des années 1980, le questionnement d’Herman Diephuis s’approfondit quand il rejoint Mathilde Monnier au sein du CCN de Montpellier en 1994. Il prend son autonomie de chorégraphe au début des années 2000, et se montre sensible aux nouvelles approches axées sur la déconstruction de la représentation spectaculaire chorégraphique. Ses pièces n’en demeurent pas moins raffinées, cultivées, comme l’illustre, en 2004, « D’après J.-C. », l’un de ses plus beaux succès. À partir de l’observation de la grande peinture sacrée de la Renaissance, il s’agit de mettre en actes une réflexion critique sur les canons de la notion de beauté en art.
GÉNÉRIQUE
Création les 14, 15 et 16 mai 2004 à la Maison de la Culture à Bobigny, dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Pièce pour 2 danseurs Julien Gallée-Ferré, Claire Haenni
Musique Bach
Mise à jour mai 2016