Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Klimsbeu
Répétition en cours de la pièce Klimsbeu, céation de Patrick Le Doaré pour les étudiants du CNDC dans le cadre des Avant-premières 99
Le 27 novembre 1998 dans le studio du rez-de-chaussée de Bodinier, les étudiants de 2e année du Centre national de danse contemporaine travaillent les propositions chorégraphiques de Patrick Le Doaré, qui déboucheront sur la pièce Klimsbeu. Ces propositions se présentent comme un dispositif relationnel, étayées par des partitions de signes graphiques qui ont l’originalité de ne pas indiquer une forme de mouvement, mais tout ce qui l’entoure ou le soutient : temps, espace, énergie, intention, dramaturgie, directions. De surcroît les danseurs font circuler entre eux les partitions tout en travaillant chacune de manière isolée. Une sensation de trame et de circulations empreint l’action sur le plateau.
Klimsbeu sera interprété par les mêmes étudiants en même temps que les pièces Où en est la nuit de Joëlle Bouvier et Veneno de Carmen Werner. Cet assemblage compose le programme des Avant-premières 99. Sous la direction de Joëlle Bouvier et Régis Obadia, chaque promotion d’étudiants du Centre national de danse contemporaine conclut sa formation de deux ans par le spectacle des Avant-premières. Celui-ci consiste en un programme de deux ou trois pièces élaborées à leur intention par des chorégraphes invités. Ce modèle était déjà celui en vigueur sous les directions antérieures de Michel Reilhac et de Nadia Croquet. Il parachève une conception de la formation de l’artiste chorégraphique à travers une pragmatique des conditions de création, production et diffusion qui attendent l’interprète professionnel, voulu techniquement adaptable à toutes les esthétiques.
Source : Gérard Mayen