Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

D-Man in the waters

Année de réalisation
1993
Année de création
1989

La pièce capture cette énergie infectieuse, l’innocence et la volonté de survivre propre à cette génération aux abois. Et même si elle traite de la douleur, l’esprit de fête et de défi n’est jamais bien loin.

Dans cette œuvre exaltante de Bill T. Jones (Fela!, L’Éveil du printemps), artiste récompensé par le Kennedy Center, lauréat d’un prix MacArthur et d’un Tony Award, la résilience est incarnée par un certain formalisme et une musicalité stricts et surmonte la déception. Cette pièce s’empare de l’énergie, de l’innocence et du désir contagieux de survivre de toute une génération tourmentée. Tout en parlant du chagrin, elle arrive à conserver une tonalité incroyablement festive.
Les moments d’envol de l’octuor à cordes de Felix Mendelssohn donnent un élan constant à la pièce, catapultent les danseurs à travers la scène dans un tourbillon de sauts, de saltos et de glissades. Bill T. Jones révèle que le jeune âge de Mendelssohn, âgé de seulement 16 ans lorsqu’il composa cette pièce, a eu une forte résonance en lui. « Cette œuvre a été créée à un moment où nous devions affronter de nombreux décès », déclare-t-il, « cette création nous a permis de faire face à notre deuil en trouvant de la joie dans la musique composée par ce jeune garçon de 16 ans. »
Bill T. Jones a reçu un New York Dance and Performance Award, récompense plus connue sous le nom de “Bessie” pour ce coup de maître, considéré comme l’une des meilleures représentations de la danse post-moderne. Le New York Times la qualifie “d’effusion de mouvements, élégante et passionnée”.

Source : alvinailey.org

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
1993
Année de création
1989
Lumières
Robert Wierzel
Musique
Felix Mendelsohn
Autre collaboration
PIèce commandée par St. Luke’s Chamber Orchestra, New York City
Interprétation
Bill T. Jones / Arnie Zane Dance Company
Production de l'œuvre vidéo
Maison de la Danse – 1993
Ajouter à la playlist