Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
BLACK'N'BLUES
BLACK’N’BLUES s’inspire de la tradition des minstrel shows et du blackface du 19ème siècle aux Etats-Unis.
BLACK’N’BLUES s’inspire de la tradition des minstrel shows et du blackface du 19ème siècle aux Etats-Unis. Si l’histoire du minstrelsy a été plus ou moins volontairement perdue, effacée, ou enterrée, il est essentiel de rappeler qu’il constituait la première forme authentique de théâtre américain.
L’inversion constante des symboles de l’identité et du pouvoir et la panoplie de personnages contradictoires questionnaient constamment avec légèreté et panache, les notions de race, de classe et de genre. Le minstrel show préfigurait beaucoup de formes d’entertainment américain populaire du 20ème siècle, entre autres, le vaudeville, le burlesque, le slapstick, le standup comedy et même le rap.
Le spectacle puise dans la mémoire collective d’une imagerie populaire enfouie et souvent caricaturale, et le vécu intime des interprètes. Si certains des éléments peuvent heurter, il ne s’agit pas de gommer ces aspects mais de les exposer au public afin de faire naître une réflexion et un dialogue.
BLACK‘N’BLUES joue avec les éléments et les mécanismes propres au minstrel show : blackface, travestissement, masques, song-and-dance, batailles de danse et joutes orales. Avec le même esprit léger et ludique, il traite les sujets d’actualité et met en scène le présent. Dans un décor de toiles peintes et palissades en bois évoquant le théâtre populaire du 19ème siècle, les interprètes dansent, chantent et jouent un minstrel show contemporain qui libère, par la parodie, les forces critiques que provoque le rire.
Source : Mark Tompkins
En savoir plus : www.idamarktompkins.com