Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Retrospective : 2012
Focus sur l’année 2012 et les productions de Petter Jacobsson, Thomas Caley, Joanne Leigthon, Thomas Lebrun, Olivier Dubois
À l’occasion des 30 ans des Centres Chorégraphiques Nationaux, 30 pastilles qui évoquent à travers un montage d’archives l’histoire des CCN, des chorégraphes et de la danse en France ces 30 dernières années ont été créées.
Focus sur l’année 2012 et les productions de Petter Jacobsson, Thomas Caley, Joanne Leigthon, Thomas Lebrun, Olivier Dubois
Retranscription du texte :
2012 se présente comme une année de danse à géométrie variable. On en profite pour bouger les lignes. Sur scène danseurs et spectateurs se frôlent. Qui est qui ? Qui sera le prochain à entrer dans la danse ?
Joanne Leighton propose depuis quelques années ses Modulables. Des pièces courtes pour un effectif réduit. Elle combine ensuite les modules en fonction du lieu et de l’événement. Ici, une création tout exprès pour le Centre National de la danse à Pantin.
Thomas Lebrun joue de l’espace scénique en faisant cohabiter danse, musique et théâtre sur le même plateau. Un quatuor classique, et sept danseurs contemporains de générations différentes.
Et lors du festival d’Avignon, c’est l’humanité qu’Olivier Dubois met en perspective. L’humanité nue, brute, à travers un défilé hallucinant de corps possédés en proie à une transe archaïque.
Décembre 2012, rappelez-vous, selon les Mayas, c’était la fin du monde. Et bien non, encore raté ! La terre continue de tourner, et il y aura encore de la danse en 2013.