Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Retrospective : 2008
Focus sur l’année 2008 et les productions de Mourad Merzouki, Kader Attou, Carolyn Carlson, Michel Kelemenis
À l’occasion des 30 ans des Centres Chorégraphiques Nationaux, 30 pastilles qui évoquent à travers un montage d’archives l’histoire des CCN, des chorégraphes et de la danse en France ces 30 dernières années ont été créées.
Focus sur l’année 2008 et les productions de Mourad Merzouki, Kader Attou, Carolyn Carlson, Michel Kelemenis
Retranscription du texte :
En 2008, le Centre national de la danse fête ses dix ans et rejoint le beau chantier de numérisation du patrimoine culturel français. Collecter 25 ans de captations chorégraphiques en films et vidéos pour rendre visible la mémoire de la danse.
C’est ce que, le réalisateur Charles Picq a initié cette année là tout en nous livrant pas moins de trois de ses captations.
À La Rochelle et à Créteil, le hip hop entre de plein droit dans une nouvelle génération de CCN et concourt au rayonnement de la culture française à l’étranger.
Et justement, en 2008, il est question de nouvelles générations. Une grande dame transmet le flambeau à un jeune homme.
Quand un chorégraphe s’adresse au jeune public, c’est un enjeu sérieux. Rien moins que d’ouvrir les petites mirettes au monde et au partage grâce à l’art.
Et pendant que la danse assure la transmission et s’intéresse à l’avenir, une vilaine crise qui nous fait régresser va venir secouer les fondements des sociétés capitalistes.