Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Retrospective : 1998
Focus sur l’année 1998 et les productions de Alain Buffard, Xavier Le Roy, Thierry Malandain.
À l’occasion des 30 ans des Centres Chorégraphiques Nationaux, 30 pastilles qui évoquent à travers un montage d’archives l’histoire des CCN, des chorégraphes et de la danse en France ces 30 dernières années ont été créées.
Focus sur l’année 1998 et les productions de Alain Buffard, Xavier Le Roy, Thierry Malandain.
Retranscription du texte :
En 1998, on voit apparaître de nouvelles expressions en réponse au fléau qui a décimé le monde des arts depuis le milieu des années 80. Le sida a touché au cœur le milieu de la danse en s’attaquant au lieu de son expression même : la beauté, la jeunesse et la vitalité du corps.
Si la trithérapie semble offrir une rémission, elle n’efface pas quinze ans d’effroi et de douleurs irrémédiables. Alors des chorégraphes proposent de nouvelles approches du corps, comme passé au microscope pour y déceler l’essence de la vie.
Et justement la vie continue. Maguy Marin prend la tête du tout nouveau CCN de Rilleux-la-pape, tandis que Thierry Malandin, à Biarritz, fait rouler sa Pierre de Lune.
Et l’air du temps du temps de 98 était à 3 temps… c’était comme une valse, et un et deux et trois – zéro, et le corps musclé et français faisait comme si on pouvait être à nouveau glorieux et tout oublier.