Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Retrospective : 1995
Focus sur l’année 1995 et les productions de Karine Saporta, Angelin Preljocaj, Daniel Larrieu, Jean-Christophe Maillot, Dominique Boivin.
À l’occasion des 30 ans des Centres Chorégraphiques Nationaux, 30 pastilles qui évoquent à travers un montage d’archives l’histoire des CCN, des chorégraphes et de la danse en France ces 30 dernières années ont été créées.
Focus sur l’année 1995 et les productions de Karine Saporta, Angelin Preljocaj, Daniel Larrieu, Jean-Christophe Maillot, Dominique Boivin.
Retranscription du texte :
C’est l’année 1995, et la danse française s’interroge : d’où viens-je, où cours-je et dans quel état j’erre? Les 16 CCN se regroupent en réseau au sein de l’association des CCN. Une structure dynamisante qui permet de mettre en commun les bonnes idées pour faire de ces centres des pôles de développement de la danse.
Et l’une des missions de cette association, c’est aussi de soutenir avec force le rayonnement des œuvres. Et ça tombe bien parce que le cinématographe fête ses 100 ans cette année-là, et sur la danse, il en connaît un rayon. Voici, par exemple, ce que Daniel Larrieu n’hésite pas à appeler un chorégrafilm.
Jean-Christophe Maillot a quitté le CCN de Tours pour prendre, en 1993, la direction des ballets de Monte Carlo, il va y livrer une pièce emblématique propre à renouveler l’écriture néoclassique.
Et de son côté, Dominique Boivin poursuit finement l’interrogation du « d’où viens-je ? » dans ce qu’il va sous-titrer une conférence dansée. Et pourquoi pas une chorégraphie documentaire ?