Claire Moineau
De formation classique et moderne, Claire Moineau suit les cours de Marie Folyot de l’Opéra national de Paris et de Joëlle Mathieu en modern jazz durant de nombreuses années. En 1995, elle se forme en street jazz avec Mia Frye, puis en danse hip-hop avec Guy Sembé. Elle suit la formation professionnelle de l’école de Thony Maskot et des stages réguliers avec, entre autres, Junior, Les Electric Boogaloo, Walid ou Joseph Go Nguessan. Depuis 2003, elle suit régulièrement les formations pédagogiques en danses urbaines (ADIAM 95, Centre de Danse du Galion, CND) dirigées par Mic Guillaume. Claire Moineau est directrice artistique de l’association AscEnDanse Hip Hop au sein de laquelle elle assure quotidiennement des cours en danse hip-hop, organise des stages et évènements tel que « Histoire d’Elles » et intervient régulièrement au sein d’actions culturelles en France et aux Antilles.
En 2004, elle crée la compagnie Uzumé et réalise quatre pièces : le duo Namasté (2005) avec Magali Duclos, programmé entre autres aux Rencontres de la Villette, au concours des Synodales ou au Dansoir de Karine Saporta ; le solo Crescendo (2007), programmé dans différents théâtres de France (Festival H2O, Les Déchargeurs) mais aussi à l’étranger comme aux Antilles, au Niger ou à Dubaï ; le duo Autrement Moi (2010) avec Franck Richard (aujourd’hui interprété par Mathieu Hernandez), joué entre autres au festival Suresnes Cité Danse 2010, théâtre de l’Odyssée 2012 ; et le trio, Vertige d’Elle, lauréat du Prix SACD-Beaumarchais 2012. Depuis 2005, elle travaille sur le tutorat de la jeune compagnie amateur Atipik qui regroupe ses meilleurs élèves. Elle chorégraphie les créations La Famille MacAdam (2006), Cinderella (2009), Génération Paris et Saison Barbara (2012). En 2006, elle intègre la compagnie Difé Kako dirigée par Chantal Loïal. Elle est interprète pour la pièce Zandoli Pa Ti Ni Pat. En 2009, elle est interprète pour la pièce expérimentale Performance de Sébastien Lefrançois présentée au festival Suresnes Cités Danse.
Elle intègre en 2010 la compagnie Arthur Harel et est interprète pour la pièce Fragment(s), programmée en 2011 au Centre national de la danse dans le cadre du festival DANSE HIP HOP TANZ, et pour sa dernière pièce All Along Far Away.
En 2011, elle intègre la compagnie Par Terre (Anne Nguyen) pour la pièce Promenade Obligatoire, puis pour Bal.exe. Claire Moineau participe également à des battles : elle a été demi-finaliste du Juste Debout 2004 et gagnante en pop du Seven to Smoke 360 bpm Fire en 2005. Elle a gagné le Just 4 Ladies 2004 et 2005. Avec Jessica Noita, elle est arrivée en quart de finale Pop du Juste Debout 2007 et en demi-finale du battle Ring 2010 à Maubeuge.
Dernière mise à jour : juillet 2014