Raphaëlle Delaunay
« Il m’arrive rarement de me retourner pour voir si je suis suivie. Si quelqu’un danse derrière moi, danse mon ombre. J’ai longtemps ne pas voulu voir les traces que je laissais derrière moi. Je ne sais pas encore quelle était cette crainte. Peut être le besoin d’échapper au classement, à l’identification.
Devant toujours devant !
Et puis cette échappée numérique me donne envie de partager le parcours que j’ai la chance d’avoir. Un parcours de l’instinct, d’envie de découvrir sans cesse de nouveaux terrains, de nouveaux corps, de nouvelles façons de faire et de penser.
Le fait d’être ici et là dans un monde qui demande sans cesse de vous identifier, m’est apparu comme une chance ; celle de la richesse, de l’éclectisme, de la variété des formes, de la curiosité.
J’ai commencé à 10 ans à l’Opéra de Paris que j’ai quitté à 20 ans pour danser chez Pina Bausch, puis chez Alain Platel puis… Puis… Puis… Mes propres créations aux thèmes aussi différents que… et jusque ce travail sur des icônes telles Joséphine Baker, Michael Jackson ou Beyoncé.
C’est cette diversité que j’ai envie de vous raconter en mouvement, dans la joie de la danse, dans les glissements où ma vie de danseuse m’emporte.
C’est ce moment que je vous propose, celui d’un corps qui traverse des états très différents pour ne pas dire contradictoires, celui d’un corps qui cherche… Et dans un seul but, continuer à découvrir et à nourrir mon insatiable désir de danse. »
Raphaëlle Delaunay
Source : site de l’artiste