Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Suivez les instructions
5 danseurs sont à l’écoute des mêmes ordres donnés par la voix off du chorégraphe Denis Plassard, instructions qu’ils interprètent chacun à leur manière.
Le point de départ est un jeu de « Jacques a dit » :
5 danseurs sont à l’écoute des mêmes ordres donnés par une voix off, instructions qu’ils interprètent chacun à leur manière.
Trois tableaux se déroulent de façon concomitante : deux danseurs se chamaillent, un couple ne se comprend pas, une danseuse monte une table façon casse-tête chinois…
Des histoires parallèles se construisent en direct, avec toujours un point commun dicté par le meneur de jeu qui prend progressivement l’allure d’un manipulateur.
Comme par magie, les consignes correspondent parfaitement à toutes les situations, et prennent pourtant un sens différent dans chaque scène. La complexité du jeu devient un délicieux labyrinthe gestuel et dramaturgique…
Au-delà du jeu et de la manipulation, le socle de la pièce repose sur la question de la personne. Trois personnages (albertine, Hector son « conjoint » et charles « l’intrus ») se matérialisent dans le corps des cinq danseurs selon la répartition suivante : deux albertine, deux Hector et un charles qui va aller jusqu’à changer de corps pendant le jeu.
Source : Programme Maison de la Danse