Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Your Majesties
« Your Majesties » revisite un moment historique du monde contemporain : le discours légendaire prononcé par le président Barack Obama lors de la réception du Prix Nobel de la Paix à Oslo en 2009.
Marta Navaridas et Alex Deutinger ont tous les deux fait des études de traduction et de danse. C’est donc à une pièce conjuguant ces deux formes qu’ils invitent avec Your Majesties, qui reprend le discours prononcé par Barack Obama lors de la réception de son prix Nobel de la paix en 2009, dans lequel il parle de guerre, de paix et d’espoir.
Il en sort une pièce singulière, qui donne à entendre le texte du président américain mais invite à l’écouter autrement, comme extrait de sa gangue officielle. Le discours ressemble alors à une partition, accentuée et mise en évidence par des gestes qui le soulignent ou s’en éloignent. Ses mains indiquent des directions, ses jambes prennent leurs aises sur l’accoudoir du fauteuil, il marche comme dans un western, se cache derrière sa veste, refait un lacet. Peu à peu, la belle machine se détraque et Alex Deutinger agit de façon de plus en plus extravagante par rapport au contexte. Il n’y a pourtant pas de volonté parodique dans la pièce, mais une déconstruction, l’exposition d’un dérèglement.
Your Majesties invite ainsi à regarder un espace « entre », qui à la fois éloigne du sens premier du texte en le donnant à voir comme une récitation absurde, et en même temps y ramène – on entend, malgré tout, le « son Obama » et l’espoir qu’il a pu susciter, pratiquant un art subtil de l’écart, l’art, justement, de la traduction.
http://www.rencontreschoregraphiques.com/