Rani Nair
« Je travaille comme danseuse et chorégraphe avec un intérêt particulier pour les pratiques décoloniales et l’esthétique postcoloniale.
Mes chorégraphies ont été programmées au Centre national de la danse de Paris, à ImpulsTanz Vienne, au festival Spielart de Munich, au Ignite ! Festival de danse contemporaine de Delhi, Festival international des arts de Singapour, Festival de danse et de théâtre de Göteborg et à la Biennale suédoise des arts du spectacle. Mon travail est également représenté au musée des arts du spectacle, au musée de la danse de Stockholm et dans le livre Oxford Dictionary of Dance and Re-enactment.
La mémoire et l’archive sont des thèmes récurrents dans mon travail, d’abord à travers une reconstruction de mon héritage de la dernière chorégraphie de Kurt Jooss, Dixit Dominus, créée pour la danseuse indienne Lilavati, basée en Suède, et plus tard comme une performance de second ordre, une performance sur la performance, Future Memory.
Dans An evening with Astad, j’ai joué sur scène avec Astad Deboo, pionnier de la danse contemporaine indienne, et j’ai examiné de plus près ses premiers solos avant-gardistes des années 1970-1980.
Ma dernière œuvre, Memory Lab, explore la manière dont le public peut incarner les souvenirs d’autres personnes.
J’ai également participé à l’organisation de l’exposition Ong Keng Sen in the Archive Box, un échange entre des danseurs japonais et des artistes de la scène indienne de la danse contemporaine.
Professeur invité à SKH Uniarts, Stockholm Suède
Instructeur de yoga 200 h YTT
Membre du groupe artistique Ful »
En savoir plus : https://raninair.se/