Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
HOK solo pour ensemble
HOK solo pour ensemble est une chorégraphie construite en relation à la partition d’Hoketus de Louis Andriessen. Energique, brutale et hypnotique, la musique d’Hoketus semble prendre ses sources dans le hard rock et les œuvres de Stravinsky.
HOK solo pour ensemble est une chorégraphie construite en relation à la partition d’Hoketus de Louis Andriessen.
Energique, brutale et hypnotique, la musique d’Hoketus semble prendre ses sources dans le hard rock et les œuvres de Stravinsky. Louis Andriessen parle d’Hoketus comme d’une gigantesque et dansante machine humaine. Deux ensembles identiques de musiciens se confrontent de part et d’autres de la scène à partir de la technique musicale médiévale du hoquet. Le mot « hoquet » est apparu au début du XIVe siècle, d’après l’onomatopée « hok », exprimant un bruit de coup. Le terme signifiait d’abord un choc ou un heurt. La pulsation et les rythmes mis en jeu font de cette partition de musique minimaliste une œuvre fascinante.
Alban Richard, artiste en résidence au Théâtre National de Chaillot, a su dès ses premières pièces pétrir les corps pour en faire gonfler et croiser les strates, éclater les bulles, saillir les rythmes.
Pour sa création au CCN – Ballet de Lorraine, il crée un solo pour ensemble. C’est ainsi la masse du ballet qui forme un corps unique et polymorphe. En porosité avec la musique de Louis Andriessen, HOK solo pour ensemble est une pièce dotée d’une forte énergie, où le rythme se propage de corps en corps.
source : CCN – Ballet de Lorraine