Mauro Paccagnella
MAURO PACCAGNELLA
Chorégraphe, interprète & metteur en scène
Directeur artistique de Wooshing Machine
Padova, Italie (1964)
Vive et travaille à Bruxelles depuis 1991.
Sa constante recherche d’un prise de parole dansée au delà des lignes de démarcation et des rituels contemporains, traverse danse, théâtre, arts visuels et quotidien pour questionner, avec ironie et distance, urgences et fragilités de nos temps.
Son plaisir de la rencontre, de l’échange et du partage avec des artistes d’horizons différents ouvre la possibilité de découvrir des espaces communs, audacieux et inattendus, qui frottent avec les frontières pour se révéler actes décalés et perméables.
Danseur/interprète
Après une formation au Corso di Perfezionamento de Reggio Emilia (IT), il est danseur/interprète pour Aterballetto (IT), Ensemble/Micha Van Hoecke (IT), Plan K/Frédéric Flamand, Charleroi/Danses, Dame de Pic/Karine Ponties, 1X2X3/Fatou Taroré,
Olga Soto, Thierry De Mey, Nicole Mossoux et Patrick Bonté. Entre 2002 et 2015, il est interprète pour la compagnie Caterina Sagna dans «Relation Publique», «Heil Tanz!», «Basso Ostinato», «P.O.M.P.E.I», «Bal en Chine». Mise en scène Il met en scène et chorégraphie les spectacles «Infudibulum» (2009) et «Sinué» (2012) pour la compagnie belge de cirque contemporain Feria Musica, Philippe de Coen.
Co-fondateur de Un Œuf is Un Œuf (1993-1998) Il est co-fondateur en 1993 de la Cie Un Oeuf is un Œuf avec Gilles Monnart et le graphiste Joz Deconinck. Il crée et interprète «Trees in front of the Asylum Wall» (reprise), «Antartica 1998» (1994), «De drager van de Blicksemsicht met het blauwe Gezicht» (1995), «Pictures, Pirates & Pickels» (1996), «Hocus Pocus Plets» (1997), «Between Joe & me» (1997)
Fondateur et Directeur Artistique de Wooshing Machine (depuis 1998) En 1998 il crée le collectif Wooshing Machine. Après un premier Triptyque de théâtre danse musical en collaboration avec Casamitjana, Deconinck et Richard et le projet de recherche «Dog Tricks», il crée la tétralogie «The Siegfried Swang’s Song». La recherche poursuit avec «Conti Sparsi», une série d’études en petites formats, pour aboutir à une collaboration avec Alessandro Bernardeschi («Trilogie de la mémoire») et le chercheur et plasticien Eric Valette (projets chorégraphiques documentaires). Depuis 2005 il poursuit une collaboration avec le vidéaste Stéphane Broc, notamment pour la réalisation de courts métrages dont «The Magnificent 4». Mauro Paccagnella se consacre aujourd’hui à une réflexion ainsi qu’une mise en pratique de nouveaux langages chorégraphiques en relation avec le public et la fragilité de l’acte de création artistique. Après une résidence artistique 2016 au Centre Culturel Jacques Franck à Bruxelles, une résidence Immersion au CCRC de la Louvière et une résidence d’Artiste Associé au Théâtre les Tanneurs à Bruxelles, il poursuit sa recherche sur le territoire de Charleroi avec le projet «Corps & Anticorps».
Source : Woosh’ing Mach’ine
En savoir plus : wooshingmachine.com