Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Scha'irlie – This is not a Chaplin
“Scha’irlie – This is not a Chaplin.” est un hommage à Charlie Chaplin. Il aborde également l’histoire de la première génération de travailleurs turcs immigrés.
Charlie Chaplin franchit un mur et arrive dans une ville. Cela marque son arrivée dans une métropole anonyme, dans la ville divisée de Berlin, dans un avenir optimiste, sur une surface futuriste grise remplie de personnages remarquables.
“Scha’irlie – This is not a Chaplin.” du chorégraphe et danseur turc Kadir “Amigo” Memiş est un hommage à son modèle Charlie Chaplin. Il aborde également l’histoire de la première génération de travailleurs turcs immigrés. Tout comme le vagabond de Chaplin, nombre d’entre eux ont été confrontés à des problèmes en Allemagne comme l’immigration professionnelle, l’exclusion sociale, la pauvreté et l’isolement. Les mêmes rêves de richesse et de bonheur, d’amour et d’accomplissement de soi inspiraient les rêves des travailleurs immigrés. Mais, tout comme Chaplin, Memiş met en place des touches socialement critiques dans une comédie de situation abstraite sans tomber dans le pathos et l’apitoiement sur soi.
Les scènes situées au bureau de recherche d’emploi, à l’usine et lors du match de boxe sont toutes des références aux films de Chaplin, mais pourraient se passer à une époque différente dans une autre réalité.
Inspiré par la gestuelle des débuts de Chaplin, mais également par sa fascination pour les œuvres du surréaliste Magritte, Kadir Memiş crée une performance chorégraphique qui joue avec les styles hip-hop et les mélange à la danse contemporaine. On retrouve sur scène Kadir Memiş mais également son alter ego « Amigo », comme des facettes différentes du petit Charlot, de l’Homme au chapeau melon de Magritte ou du travailleur immigré. Hyoung-Min Kim, Luc Reboullet et Patrick “Patrock” von Bardeleben soutiennent Memiş et deviennent ses adversaires et ses coéquipiers ; ils se rencontrent dans leur lutte quotidienne pour la reconnaissance, l’argent, le travail et le désir d’amour.
Source : livret du spectacle
En savoir plus : kadirmemis.com/