Veronica Vallecillo
Veronica Vallecillo est une créatrice franco-espagnole formée à la danse flamenca, classique et contemporaine. Entre tradition (flamenco) et modernité (contemporain), Veronica affirme un style singulier et inventif tant dans ses créations et dans la transmission de son art. En 2001, Veronica fonde sa compagnie à Paris, ses pièces telles que « LOBOTOMIX mode d’emploi« , « Pourquoi j’ai mangé mon mari », « Hippopoflamencus », « ALB’ATROZ du goudron sur nos ailes de géant », « ALB’ATROZ II le temps de la chute« , « Redressage Redresser Redresse toi solo guerrier » interrogent son époque.
Veronica est aussi interprète de la Cie Montalvo-Hervieu, dans « On danfe ” et “ La bossa Fataka ” et compte de nombreuses collaborations avec le théâtre, le cinéma l’ opéra, en tant que coach, chorégraphe, scénographe et danseuse. Veronica met en place des projets de sensibilisation originaux et participatifs tels que: « La construction d’une image vivante – Happening pédagogique« , « les bals sévillans » et « Laboratorio flamenco, su baile, su cante« .
Veronica intervient dans des formations musicales flamenco et jazz en tant que danseuse et chorégraphe flamenca. Elle enseigne aussi le flamenco à Paris ( association Flamenco en France) avec la démarche particulière de faire connaître le chant et la composition chorégraphique propre à la danse flamenca.