Justin Peck
Justin Peck est né en Californie, il a grandi à San Diego et débute la danse à l’âge de 13 ans au California Ballet. Il poursuit sa formation deux ans plus tard en 2003 à New York au sein de la School of American Ballet, la prestigieuse et officielle école du New York City Ballet. Il intègre le corps de ballet du New York City Ballet en 2006 et il a été récemment promu soliste en février 2013. Au sein du New York City Ballet, il interprète les œuvres de George Balanchine, Jerome Robbins, Alexei Ratmansky, Benjamin Millepied et Christopher Wheeldon.
Peck fait ses débuts de chorégraphe en 2009 : il crée pour le New York Choreographic Institute, la School of American Ballet, le Miami City Ballet, le Nantucket Atheneum Dance Festival, le Skidmore College et aussi pour le New York City Ballet ( » In Creases », « Paz De La Jolla » et « Year of the Rabbit »). En 2011, Justin Peck est nominé pour un Bessie Award en qualité de meilleur chorégraphe émergent. En 2013, il est nominé aux Benois de la Danse pour le prix de la chorégraphie. En juillet 2011, il est nommé premier chorégraphe en résidence du New York Choreographic Institute pour la saison 2011-2012, un nouveau dispositif d’aide à la création mis en œuvre par le New York City Ballet.
Justin Peck est un chorégraphe résident et danseur soliste au New York City Ballet. Il a commencé à chorégraphier en 2009 au New York Choreographic Institute.
Peck a rejoint le New York City Ballet en tant que danseur en 2006. En tant qu’interprète, Peck a dansé un vaste répertoire d’œuvres de George Balanchine, Jerome Robbins, Peter Martins, Alexei Ratmansky, Benjamin Millepied, Christopher Wheeldon et beaucoup d’autres. En 2013, Peck a été promu au rang de soliste.
Justin a créé plus de 30 ballets – 14 de ceux pour New York City Ballet. Ses œuvres ont été réalisées par le Ballet de l’Opéra de Paris, le Ballet de San Francisco, le Ballet de la Ville de Miami, le Ballet du Pacifique Nord-Ouest, le Projet de Danse de LA, le Ballet National Néerlandais, Joffrey Ballet, le Ballet de Houston et le Ballet de Pennsylvanie, pour n’en nommer que quelques-uns. Ses collaborateurs comprennent les compositeurs Sufjan Stevens, Bryce Dessner (The National), Dan Deacon; Les artistes visuels Shepard Fairey, Marcel Dzama, John Baldessari et Jules de Balincourt; Et les créateurs de mode Mary Katrantzou, Humberto Leon (Kenzo, cérémonie d’ouverture) et Dries Van Noten.
En 2014, Peck a fait l’objet du documentaire « Ballet 422 », qui l’a suivi pendant deux mois alors qu’il a créé la 422e danse originale de la NYCB, « Paz de la Jolla ». Après la création de son ballet acclamé « Everywhere We Go », il a été nommé Chorégraphe résident du New York City Ballet. Il est la deuxième personne dans l’histoire de l’institution à détenir ce titre.
En 2015, son ballet « Rodeo: Four Dance Episodes » a remporté le prix Bessie pour une production exceptionnelle.
Source : Site de Justin Peck ; Programme de salle – Maison de la Danse
En savoir plus