Emmanuelle Vo-Dinh
Après un parcours d’ interprète auprès du chorégraphe François Raffinot, Emmanuelle Vo-Dinh crée sa compagnie Sui generis, en 1997 au Havre. Après une résidence à l’Arsenal de Metz, Sui Generis s’implante dans les côtes d’Armor et devient compagnie associée à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc, pendant 5 ans. Accueillie à Rennes en 2006, la compagnie y pose ses bagages, et devient artiste associée au Triangle pendant 5 ans pour y déployer ses créations tout en initiant des projets d’invitation à d’autres artistes.
Emmanuelle Vo-Dinhest nommée en 2012 à la direction du Centre chorégraphique National du Havre qu’elle baptise Le Phare, avec Solenne Racapé à la direction déléguée. Le projet pour lequel elle a été choisie est tournée vers les écritures chorégraphiques contemporaines, et s’engage à faire rayonner l’art chorégraphique notamment sur le territoire normand, avec différents publics. A cette occasion, elle crée avec Solenne Racapé le festival Pharenheit au Havre et en Normandie qui verra sa dixième et dernière édition en 2021.
Elle mène aujourd’hui le projet Pavillon-s, implanté à Rouen et à Andé, qui porte son travail de création/diffusion et s’attache à déployer des projets d’invitations à d’autres artistes, dans le champ de l’expérimentation, et dans le partage avec les publics.
Depuis la création de sa compagnie, elle a chorégraphié plus d’une vingtaine de pièces, qui ont été jouées notamment au Théâtre de la Ville à Paris, au festival d’Avignon et au Théâtre national de Chaillot, ainsi que dans différents pays et continents, en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord, en Asie… Emmanuelle Vo-Dinh a été présidente de l’Association des Centres chorégraphiques nationaux de 2013 à 2017. Elle a été nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2014.
Source : CCNR