Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

loom

Année de réalisation
2014
Année de création
2014

Une partition de mouvement possédant son propre rythme dans laquelle vient s’insérer la musique comme une loupe qui révélerait des détails et espaces précis. La structure musicale agit comme un déclencheur de la recherche de la musicalité du mouvement.

Le processus de création de loom a suivi un cheminement particulier. Yuval Pick a construit la danse comme une partition de mouvement possédant son propre rythme. Ensuite il a inséré la musique de Nico Muhly comme une loupe qui révélerait des détails et des espaces précis. La structure musicale agit comme un déclencheur de la recherche de la musicalité du mouvement. 

Au cours du travail de création, la partition de Nico Muhly est tour à tour intégrée au processus, puis à certains moments délaissée. Émergent du silence, la musique se superpose à la chorégraphie pour créer un dialogue basé sur un principe de rebond.

Yuval Pick a recherché un mouvement axé sur le centre du corps. Il a choisi comme point de départ les ondulations traversant le corps du danseur de l’extrémité d’un bras à l’autre, propres à l’electric boogaloo. Puis il en a effacé les ondulations des bras. Les actions périphériques sont écartées au profit de la recherche d’un moteur interne du mouvement ancré dans le torse et le bassin. La pièce se structure à partir de cette volonté de dévoilement et d’une dynamique qui s’apparente à la respiration humaine, alternant inspirations et expirations. C’est le rythme du mouvement qui structure la forme de la pièce et expose la musicalité du corps.

Yuval Pick traite l’espace qui sépare les interprètes comme une donnée dynamique. Les corps, les présences et l’intention qui traverse le mouvement, contribuent à générer un espace élastique d’une matérialité presque palpable pour le spectateur. L’intervalle entre les interprètes est électrifiée par le mouvement, avant d’être utilisée comme un appui qui permette de porter une torsion à l’ensemble de la scène.

Chorégraphie : Yuval Pick

Regard extérieur : Sharon Eskenazi

Interprètes : Anna Massoni et Madoka Kobayashi

Piano : Marion Jacquard // depuis Septembre 2014, le pianiste de cette pièce est Wilhem Latchoumia

Musique : Nico Muhly Drones & piano (part I, II, III- 8th tune, IV) et Finale 

Lumières : Nicolas Boudier 

Costumes : Aude Bretagne et Pierre-Yves Loup-Forest

Production : CCNR / Direction Yuval Pick

Coproduction, création et résidence : Les Subsistances

Le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, la Ville de Rillieux-la-Pape et le Département du Rhône.

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2014
Année de création
2014
Lumières
Nicolas Boudier
Musique live
Marion Jacquard // depuis Septembre 2014, le pianiste de cette pièce est Wilhem Latchoumia
Musique originale
Nico Muhly, Drones & piano (part I, II, III- 8th tune, IV) et Finale
Interprétation
Anna Massoni et Madoka Kobayashi
Son
Raphaël Guénot. Quentin Castillon. Augustin Joubert
Production de l'œuvre chorégraphique
CCNR / Direction Yuval Pick. Les Subsistances
Ajouter à la playlist