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Grande pionnière de la danse moderne québécoise, Françoise Sullivan est  reconnue comme chorégraphe-interprète, peintre et sculptrice. Formée à  l’École des beaux-arts de Montréal, elle approfondit sa maîtrise de la  danse à New York (1945-1946) auprès notamment de Martha Graham et du New  Dance Group. En intégrant la compagnie de Franziska Boas, elle  développe la pratique de l’improvisation et de la performance, sondant  déjà les forces du corps en lien avec l’inconscient.

Membre fondatrice du groupe des Automatistes, elle défend une vision  originale de la danse et de sa place dans l’histoire des arts dans la  conférence « La Danse et l’espoir », texte intégré au Refus global, dont  elle est signataire, en 1948. Cette même année, elle monte avec Jeanne  Renaud un spectacle-concert considéré aujourd’hui comme l’événement  fondateur de la danse moderne au Québec. Elles y présentent, entre  autres, leur duo Dualité ; Dédale et Black and Tan de Françoise Sullivan  sont aussi au programme. L’œuvre célèbre Danse dans la neige, une  improvisations en nature filmées et photographiées, sera revisitée une  soixantaine d’années plus tard avec le film Les Saisons Sullivan et la  publication d’un livre.

C’est véritablement son travail d’artiste en arts visuels, ayant touché  au bois, au métal, au plexiglas tout comme à la peinture, qui marque la  longue carrière de Françoise Sullivan. Elle a enseigné les arts visuels  et la danse à l’Université Concordia. Ses œuvres visuelles ont été  présentées dans des expositions collectives et individuelles, parmi  lesquelles deux rétrospectives au Musée d’art contemporain et au Musée  des beaux-arts de Montréal. Elle a reçu plusieurs prix et distinctions  dont deux doctorats honorifiques.

Source : Regroupement Québécois de la Danse

En savoir plus : http://www.quebecdanse.org

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