Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Danseuse, chorégraphe et pédagogue française d’origine allemande.

Elle étudie avec Mary Wigman à Leipzig (1946-1949) et participe à certains de ses spectacles. Après un séjour à Buenos Aires (l’Attente, 1949), elle s’installe en France en 1953. Elle travaille auprès de B. Kniaseff et d’Étienne Decroux, enseigne à Pleyel, et danse avec J. Serry, J. Robinson (le Seuil, 1956), J. Andrews ou D. Dupuy. Elle présente ses premières œuvres au Théâtre d’Essai de la danse de D. Maggie, puis, en 1959, fonde les Ballets contemporains Karin Waehner, où elle se démarque de Wigman par une économie du geste et une intensité directe puisées aux États-Unis chez M. Graham.

Professeur exigeant un apport émotionnel et gestuel authentiques, elle forme nombre de chorégraphes (K. Cremona, J. Pomarès, A. Preljocaj) tout en continuant à créer pour sa compagnie : l’Oiseau qui n’existe pas (1963), Six Chants d’Odetta (1971), Sehnsucht (1982).

Danseuse, elle apparaît aussi dans les pièces d’autres chorégraphes (A. Dreyfus) ou au théâtre (Éloge de l’ombre, 1997, m. en sc. Jacques Rebotier).

Source : Dictionnaire de la danse, sous la direction de Philippe Le Moal, Larousse, 2008

Ajouter à la playlist