Mala Kline
Mala Kline (SLO/BE) est performeuse, chorégraphe et écrivain. Elle est titulaire d’une licence en philosophie et littérature comparée (UL, Ljubljana), d’une maîtrise en théâtre (DasArts, Amsterdam) et d’un doctorat en philosophie (UL, Ljubljana et dans le cadre du centre de recherche a.pass, Bruxelles). Elle est praticienne et enseignante certifiée de l’imagerie Saphire™ et du travail sur les rêves de Catherine Shainberg et de l’École des images (NYC). En 2005, elle a fondé EMANAT – institut d’affirmation de la danse contemporaine en Slovénie, en 2010 The School of Images Slovenia pour la diffusion du travail sur le rêve et l’imagerie dans toute l’UE, en 2011 DREAMLAB – une plateforme mobile pour une expérimentation conjointe et une traduction et un remaniement de l’imagerie Saphire™ et du travail sur le rêve en outils et stratégies pour la recherche, la création et la performance dans le contexte des arts du spectacle, et en 2018 ELIAS – School of Prophecy, un institut situé dans une station de nature vierge au fin fond de la nature sauvage du sud de la Slovénie.
Dans ses œuvres chorégraphiques basées sur des auteurs, telles que Eden, Scores for Dreaming, Dream Hostel, Genesis et Song trilogy, elle utilise Saphire™ pour faciliter le rêve individuel et communautaire afin de créer des mondes singuliers uniques tissés à partir du langage de notre rêve et générés par celui-ci. Son travail est une pratique constante de la présence, un retour permanent dans l’espace créatif où le rêve et l’ici et maintenant, juxtaposés, se pénètrent et s’informent continuellement l’un l’autre. Elle a reçu, entre autres, le Golden Bird Award, plusieurs Triton Awards et le Ksenija Hribar Award pour sa chorégraphie. Les spectacles de Mala Kline sont fondés sur des prémisses théoriques et des recherches approfondies sur le thème de la performance. C’est une artiste philosophique et intelligente qui possède une capacité exceptionnelle à ouvrir des images et des espaces ingénieux sur scène. En traitant des thèmes et des effets archétypaux, elle a développé une approche unique de la mise en scène qui, dans sa complexité, est capable d’un large éventail de transformations stupéfiantes sur le fil ténu qui sépare le chaos d’une structure émotionnellement précise ». (Prix Ksenja Hribar pour la chorégraphie).
Mala est l’un des rares auteurs de la (jeune) génération slovène qui associe la danse et la chorégraphie en Slovénie et à l’étranger à une réflexion théorique approfondie qui s’inscrit avec art dans le code de la mise en scène et le cadre conceptuel philosophique. Elle est l’auteur de deux livres, Capfico : Writings From the Belly of the Whale publié par Capfico/Madrid, et Theaters of Potential : Between Ethics and Politics publié par Maska/Ljubljana. Pour Theaters of Potential : Between Ethics and Politics, elle a reçu le prix Ksenja Hribar pour la théorie et le journalisme. Le fait que l’opus artistique de Mala Klina soit déraisonnablement étendu et qualitativement l’un des plus riches parmi les artistes de sa génération fournit au philosophe un appareil conceptuel exceptionnel, avec une expérience et une perspicacité analytique d’un niveau excessif et, enfin et surtout, une clarté complexe de sa pensée » (Prix Ksenija Hribar pour la théorie).
En savoir plus : http://www.malakline.com/