Claude Bessy
Formée à l’école de danse de l’Opéra de Paris, elle est engagée en 1946 dans le corps de ballet de la compagnie. Promue étoile en 1956, elle y fait une brillante carrière. Invitée à l’étranger, elle se produit avec l’ABT (1958 et 1959) et au Bolchoï de Moscou (1961). Nommée pour un an à la direction du Ballet de l’Opéra de Paris (1970-1971), elle dirige l’école de danse de ce théâtre de 1972 à 2004. Elle paraît dans plusieurs films (notamment Invitation to the Dance, réal. G. Kelly, 1956) et est l’auteur des livres, Danseuse étoile (1961) et La Danse pour passion (2006).
D’une beauté sculpturale, féminine et sensuelle, elle fait montre d’une large palette dramatique. Interprète du répertoire classique, elle participe à de nombreuses créations de Serge Lifar ou ou Gene Kelly par exemple et Maurice Béjart lui confie la reprise du Boléro en 1970. Elle signe plusieurs chorégraphies, dont Play Bach (1962) et Mouvements (1980) pour les élèves de l’école de danse de l’Opéra de Paris. Elle met son expérience au service de cette institution, qu’elle réforme, obtenant son installation à Nanterre et instaurant un régime d’internat. Avec tempérament, elle y impose une formation de haut niveau qui, tout en respectant la tradition académique française, s’ouvre à d’autres techniques et disciplines. Grâce à l’organisation de portes ouvertes annuelles, de spectacles et de tournées, elle contribue au rayonnement que connaît l’école tant en France qu’à l’étranger.
Source : Germaine Prudhommeau, Nathalie Lecomte, Dictionnaire de la danse, sous la direction de Philippe Le Moal, Larousse, 2008