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Architecte de formation, il découvre la danse en 1975 avec Karine Saporta chez qui il est aussi interprète. Il poursuit sa formation auprès de Susan Buirge et Jacques Patarozzi, tout en commençant ses recherches avec divers partenaires. Après avoir rejoint un an Hideyuki Yano et Elia Wolliaston, il fonde son propre groupe en 1979. Primé à Bagnolet en 1980, il prend très vite ses distances avec les circuits institutionnels de productions et de diffusion pour développer, en marge, des collaborations avec divers artistes : comédiens, musiciens, danseurs, plasticiens, éclairagistes. En 1994, il s’installe dans la banlieue parisienne et ouvre son propre lieu, Les Laboratoires d’Aubervilliers, lieu de recherche et de création qu’il dirige jusqu’en 2000. 

En 2002 il reçoit le prix Chorégraphie décerné par la SACD ; la même  année, il devient artiste associé au Théâtre national de Bretagne.

En 2014, il est en résidence à L’Apostrophe, scène nationale à Cergy (Val-d’Oise) où il propose un projet au long cours pour quatre ans : Chantiers 2014-2018. Dans le cadre de ce projet, qu’il développe ensuite sur plusieurs villes (Strasbourg, Le Mans, Nîmes, Tarbes), il crée Rhapsodie Démente (2015), Le Pari (2017) et 1000 jours qui ébranlèrent le monde (création en 2018/2019).

Tout en s’appuyant sur de grands textes littéraires (de Goethe à Péguy, Kafka, Melville, Musil ou Faulkner), il reste attaché à l’idée de « chorégraphier le réel » en interrogeant l’espace et les gestes, et privilégie l’expérimentation, les processus. Métaphoriques, ses pièces questionnent le social, le politique ou explore la valeur du travail et la mémoire, l’énigme humaine. Si son travail interroge l’espace public et témoigne d’un fort souci éthique, sa poétique proche de l’univers de Kafka, le porte à concevoir des spectacles aux rouages complexes où corps et machines sont la proie des plus grands dérèglements. Insolites, ses pièces jouent sur le fil de la dérision et réinterrogent la relation au public. 

Source : Irène Filiberti, Myriam Blœdé, Dictionnaire de la danse, sous la direction de Philippe Le Moal, Larousse, 2008

ParisArt, Wikipedia

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