Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Jorma Uotinen est un chorégraphe, directeur artistique, danseur, interprète et chanteur finlandais.

Jorma Uotinen est l’une des figures majeures dans le domaine des arts du spectacle en Finlande. Sa carrière est vaste et variée, et son impact en danse et sur scène est très fort, sans oublier ses prestations dans des concerts, des galas, des films et à la télévision. Son art est très apprécié du public et des critiques. Son œuvre chorégraphique compte près de 80 créations et, en outre, il a été directeur et/ou chorégraphe de plusieurs comédies musicales. Il est internationalement connu après avoir travaillé et s’être produit dans plus de 40 pays.Jorma Uotinen a commencé sa carrière à l’âge de dix ans au théâtre municipal de sa ville natale, Pori. En tant que danseur, il a obtenu son premier contrat à l’âge de 20 ans au Ballet national finlandais.

En 1976, la chorégraphe de renommée mondiale Carolyn Carlson l’invite à rejoindre le GRTOP à l’Opéra de Paris, le groupe étant la principale compagnie de danse contemporaine, qui effectue également des tournées dans le monde entier. Il est resté cinq ans au GRTOP, période pendant laquelle il a été reconnu comme l’un des meilleurs danseurs contemporains de sa génération. Avec son solo Jojo, il fait une percée internationale au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.

Après les années passées à Paris et ailleurs en Europe, Jorma Uotinen est revenu en Finlande et a pris la direction artistique de la Helsinki City Theatre Dance Company en 1982. Pendant les neuf années de son mandat, il a créé pour la compagnie plusieurs chorégraphies et œuvres de danse comme Kalevala, Ballet Pathétique, Sleeping Beauty et Scream, et a dirigé des comédies musicales comme Chicago, Cats et Piaf, Piaf.

En 1992, Jorma Uotinen a été nommé directeur artistique du Ballet national de Finlande. Sous sa direction, il a créé un répertoire de classe mondiale composé d’œuvres classiques et contemporaines avec des artistes chorégraphiques tels que John Neumeier, Natalia Makarova, Sylvie Guillem, Ohad Naharin et Angelin Preljocaj, pour n’en citer que quelques-uns.

Depuis 2002, Jorma Uotinen est directeur artistique du plus important festival de danse finlandais, le Festival de danse de Kuopio, où il a invité des compagnies contemporaines du monde entier à se produire :  NDT2, Aterballetto, Sankai Juku, Batsheva Dance Company, Introdans, Carte Blanche, Hofesh Schecter Dance Company, Andonis Foniadakis Dance Company et bien d’autres.

Jorma Uotinen a travaillé comme chorégraphe invité dans des compagnies telles que le Royal Danish Ballet, le Teatro alla Scala, Introdans, le Ballet de l’Europa, le Grand Théâtre de Genève, le Skånes dansteater, le West Australian Ballet, le Gothenburg Opera Ballet et bien d’autres encore.

Outre ses œuvres chorégraphiques, Jorma Uotinen est aujourd’hui un chanteur et interprète très populaire de chansons françaises. Il se produit avec son propre groupe de musique, le Trio Avec, qui a visité tous les pays scandinaves, la France, la Hongrie et l’Allemagne. Ils ont donné plusieurs programmes de concerts comme J’ai peur d’aimer, Sentimental secrets, Voilà, Sous le ciel de Paris ; leur répertoire se compose principalement de chansons d’Edith Piaf, Marlene Dietrich, Jacques Brel, Leo Ferre et Kurt Weill.

Jorma Uotinen a également participé à des films finlandais et a reçu le prix Jussi pour son rôle dans le film Pessi ja Illusia. Il a prêté sa voix en finnois à plusieurs films d’animation internationaux, tels que Ratatouille, Monstres contre Aliens et Emojis.

Il a reçu la médaille Pro Finlandia (1985) et le titre d’Officier de l’ordre « Pour des arts et lettres » (2003, Paris). Il a également reçu le prix Italia de la télévision internationale (1997, Rome) et la médaille d’or d’honneur de l’Union des acteurs finlandais en 2001. Il a été nommé professeur d’art par le Centre de promotion des arts de Finlande en 2012.

Jorma Uotinen est également une célébrité de la télévision et participe régulièrement à de nombreuses émissions. Dans l’émission la plus populaire, « Dancing with the Stars », il a été l’un des juges dès la première émission en 2006.

Source et plus d’information : http://www.jormauotinen.com/index.html

Ajouter à la playlist