Sidi Graoui
Diplômé de l’Ecole Nationale de Musique et Danse de la Rochelle, puis formé au Centre Chorégraphique National de Montpellier, Sidi Graoui a été interprète de plusieurs compagnies réputées dont la compagnie Heddy Maalem. Il a notamment été danseur permanent au Centre Chorégraphique National (CCN) d’Aix-en-Provence dirigé par Angelin Preljocaj.
Diplômé d’état en danse contemporaine, il a créé air food company en 2055. Installé depuis janvier 2006 à Clermont-Ferrand, il explore les rapports entre la danse contemporaine et d’autres expressions artistes : théâtre, arts, plastiques, musique…
Techniquement, le travail de recherche de Sidi Graoui porte sur la capacité du danseur à développer une énergie puissante, en créant des « circuits imprimés », c’est-à-dire des suites de mouvements qui peuvent se répéter et s’amplifier parce qu’ « enracinés » dans le corps. Ce travail sollicite l’intelligence des jeux articulaires du danseur et nécessite une rigueur et précision extrêmes des gestes. La danse de Sidi Graoui est la restitution de ces circuits enregistrés un à un. Assemblés de façon sensible, ils constituent une écriture déliée et émouvante.
Source : Site de Bellerive sur Allier