Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Tabac Rouge

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2014
Année de création
2013

Un « chorédrame » dans lequel James Thierrée nous entraîne dans un univers surréaliste, dans une machinerie fantasmagorique à la fois inquiétante et dionysiaque.

Avec Tabac Rouge, James l’acrobate, le mime, l’acteur imagine un « chorédrame » sans parole, sans texte, et peut-être même sans intrigue, le tout d’un genre fantastico-toxique. Et au centre de cette noirceur, un tyran halluciné à pipe, vieillard défait bien calé dans son crasseux fauteuil. À ses pieds, le peuple, cloportes ou fourmis, pantins rampants ou juchés sur des roulettes. Et pour que le drame gronde, Thierrée a machiné un univers totalement surréaliste : un plateau en extension, du monde, beaucoup de monde, un fatras d’objets, de grandes parois miroirs et à folles tuyauteries, des échafaudages, des câbles, des perches, une catapulte, des corps-lampes à têtes d’abat-jour, du tapage, des circuits bien bidouillés et des contorsions bien balancées.

« C’est l’histoire d’un roi qui joue au metteur en scène. Ou au chorégraphe puisqu’il s’agit d’un bal — un bal de fourmis, sans lustre ni même orchestre. L’histoire de celui qui doit donner les ordres, rester en coulisses, mais dont la présence s’impose en tous les coins et recoins. » James Thierrée

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2014
Année de création
2013
Direction artistique / Conception
James Thiérrée
Direction artistique secondaire
Assistante à la mise en scène : Sidonie Pigeon
Assistance à la chorégraphie
Kaori Ito, Marion Lévy
Musique originale
Combustions Soniques : Matthieu Chédid
Interprétation
James Thiérrée Mehdi Baki Valérie Doucet Magnus Jakobsson Namkyung Kim Matina Kokolaki Thi Mai Nguyen Ioulia Plotnikova Soa Ratsifandrihana
Production de l'œuvre vidéo
Maison de la Danse, Biennale de Lyon
Mise en scène
James Thiérrée
Scénographie
James Thiérrée
Son
Thomas Delot
Production de l'œuvre chorégraphique
Production déléguée : Compagnie du Hanneton – Junebug Co productions : Théâtre Vidy Lausanne, Théâtre de la Ville Paris, Le Printemps des Comédiens Montpellier, Théâtre Royal de Namur, La Coursive Scène Nationale de La Rochelle, Sadler’s Wells Theatre Londres en collaboration avec Crying Out Loud, Festival Tchekhov Moscou, Le Cado Orléans, Maison de la Culture de Nevers, Théâtre André Malraux Rueil Malmaison, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay sous Bois, Le Carré Saint Médard en Jalles, la Comédie de Clermont-Ferrand Scène Nationale, L’Arc Scène Nationale du Creusot.
Ajouter à la playlist