Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Né à Stockholm en 1967, Johan Inger rejoint le Nederlands Dans  Theater 1 en 1990 où il poursuit une carrière de danseur jusqu’en 2002.

Ses  débuts en tant que chorégraphe, pour le Nederlands Dans Theater lui  confèrent une reconnaissance immédiate : pour ses pièces Dream Play et Walking Mad, il reçoit le Lucas Hoving Production Award en octobre 2001. Walking Mad a  également été honorée par le prix Danza & Danza en 2005. Johan  Inger quitte le Nederlands Dans Theater et prend la direction artistique  du Cullberg Ballet à Stockholm en 2003 tout en continuant à créer de  nouvelles œuvres. 

Depuis 2008, Johan Inger travaille en tant que  chorégraphe indépendant et crée pour de nombreuses compagnies à travers  le monde telles que GöteborgsOperan, Ballet Basel, Swedish National  Ballet, Compañia Nacional de Danza, Aterballetto, le Ballet de l’Opéra  de Lyon, les Ballets de Monte Carlo et bien sûr le Nederlands Dans  Theater auprès duquel il occupe le poste de chorégraphe associé de 2009 à  2016. 

Entre 2016 et 2023, Johan Inger chorégraphie, entre autres, ses propres versions de pièces narratives : Petrouchka, La Belle au bois dormant (Aurora’s Nap), mais aussi Carmen, Peer Gynt, Don Juan et A Swan Lake. Il reçoit en 2016 un Benois de la Danse pour ses pièces Carmen (CND- Madrid) et One on One (NDT2), ainsi que le prix Danza & Danza pour Bliss (2016) et Don Juan (2020) en tant que meilleure production italienne (compagnie Aterballetto). 

En  2022, Johan Inger devient également directeur artistique de Take Off  Dance, un programme de formation pour danseurs pré-professionnels âgés  de 18 à 24 ans basé à Séville.

Source : Opéra de Paris

En savoir plus : johaninger.com

Ajouter à la playlist