Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Odile Duboc, une conversation chorégraphique (version sous-titrée)

Chorégraphie
Année de réalisation
2007
Année de création
2003

Cette « conversation » est centrée sur la reprise en 2003 de « Projet de la matière » (1993). Le film permet d’appréhender la singularité de cette œuvre dans le parcours d’Odile Duboc.

Cette « conversation », à laquelle participent également plusieurs danseurs et l’éclairagiste Françoise Michel, est centrée sur la reprise en 2003 de Projet de la matière (1993).

Par des va-et-vient entre séquences de la pièce, temps de répétitions ou travail en atelier, le film permet d’appréhender la singularité de cette œuvre dans le parcours d’Odile Duboc, tout en offrant une plongée dans son univers. Projet de la matière a été « l’occasion de donner corps à des intuitions que j’avais depuis longtemps » confie la chorégraphe.

La création de cette « pièce d’états » a été précédée par une longue période d’expérimentation, sans autre direction que le désir de faire apparaître la « liquidité » du corps, son organicité, sa matérialité. Odile Duboc a d’abord fait travailler les danseurs avec des « objets tactiles » conçus par la plasticienne Marie-José Pillet – un coussin d’air, un matelas d’eau, des plaques de tôle. Puis elle leur a demandé de se remémorer les sensations éprouvées, mais en jouant avec la gravité, indépendamment des objets utilisés au préalable. Autrement dit à partir de masses et de volumes, d’effets de contact, de résistance, de frottement ou encore d’impulsions imaginaires. Les mouvements et « poses de corps » révélés par ce processus ont été d’une telle richesse qu’ils sont devenus le matériau exclusif de ce « Projet » que Duboc voit comme « ma danse écrite par les danseurs ».

Source : Myriam Bloedé

Chorégraphie
Année de réalisation
2007
Année de création
2003
Direction artistique / Conception
Laszlo Horvath (réalisation)
Durée
56′
Production de l'œuvre vidéo
Pyramide production, Images Plus, Contre Jour/O. Duboc, CCN de Franche-Comté / Participation : CNC, CR Limousin, CND
Ajouter à la playlist