Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Adieu et merci

Chorégraphie
Collection
Année de réalisation
2013
Année de création
2013

« Latifa Laâbissi danse une danse qui, pour moi, n’est pas un solo, mais un quatuor. Au moins. Elle déploie une machine de guerre en étoile… »

Le cosmos, c’est partout, comme disait Marguerite Duras : « Ici, c’est partout et partout, c’est ici. » Il y a une convention, un objet, un spectacle, une navette spatiale. Un objet qui nous entoure (le théâtre), un objet que l’on a devant soi : soi. C’est pareil. Devant soi ou autour de soi, c’est toujours soi. Adieu et merci. Rien n’aura eu lieu que le lieu. Axel Bogousslavsky a dit récemment dans une émission de radio que la voix de Marguerite Duras — voix si particulière — laissait entendre, dans son voyage, ce qu’il y avait avant la naissance (rien) et ce qu’il y avait après la mort (rien). Que cette voix si riche en harmoniques laissait entendre ça : le cosmos de tout qu’on ne peut pas penser. Latifa Laâbissi a ce pouvoir-là, ce pouvoir de sorcière. Adieu et merci. Je suis là, mais momentanément. Vraiment momentanément. Elle danse une danse qui, pour moi, n’est pas un solo, mais un quatuor. Au moins. Elle déploie une machine de guerre en étoile de sens, efficace et cyclique pour voir ce dont il est question : cet avant et cet après dont nous sommes le passage. 

Source : Yves-Noël Genod

En savoir plus : http://figureproject.com

Chorégraphie
Collection
Année de réalisation
2013
Année de création
2013
Direction artistique / Conception
Latifa Laâbissi
Lumières
Yves Godin
Autre collaboration
Remerciements à Isabelle Launay, Yves Noël Genod, Jean-Christophe Paré, Francois Chaignaud
Interprétation
Latifa Laâbissi
Scénographie
Nadia Lauro
Son
Manuel Coursin
Production de l'œuvre chorégraphique
Figure Project – Rennes / Production déléguée : Latitudes Prod – Lille Coproduction : Les Spectacles vivants – Centre Pompidou – Paris, Festival d’Automne à Paris, Musée de la danse -CCNRB, Théâtre National de Bretagne – Rennes, Le Phare – CCN du Havre Haute-Normandie, Open Latitudes network, Le Vivat – scène conventionnée d’Armentières, Institut français / Ville de Rennes et Rennes Métropole / Avec le soutien du Tanzquartier Wien et du Centre national de danse contemporaine Angers / direction Emmanuelle Huynh (2012)
Direction technique
Ludovic Rivière
Ajouter à la playlist