Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Resin
Émergeant d’une histoire interculturelle enchevêtrée qui traverse les siècles, les continents et les croyances, la musique séfarade est un témoignage vivant des diverses rencontres entre le judaïsme et les communautés où la diaspora séfarade s’est établie
Resin est une pièce créée sur des musiques issues de la riche tradition séfarade. Émergeant d’une histoire interculturelle vive et enchevêtrée qui traverse les siècles, les continents et les croyances, la musique séfarade est un témoignage vivant des diverses rencontres entre le judaïsme et les communautés où la diaspora séfarade s’est établie. Un danseur compresse son corps contre les parois d’un cône de lumière ; le cercle lumineux s’élève, la lamentation d’un shofar retentit, Resin commence.
Tout comme la pièce passe de duos intimes aux scintillants jeux de jambes presque imperceptibles d’un quartet de danseurs, Alonzo King explore les possibilités offertes par le vaste panorama de la musique traditionnelle séfarade. Dans cette « Diaspora dans la Diaspora » comme l’écrivait le conservateur et ethnomusicologue Francesco Spagnolo, « la musique de la communauté juive séfarade est entrée en contact avec la musique venue d’Europe, notamment d’Italie et des Balkans, mais surtout avec le patrimoine musical arabe et turc ». De précieux enregistrements d’archive sont entrelacés avec des musiques judéo-espagnoles.