Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Douve
Un trio de danseuses et musique pour orchestre de chambre et électronique. Enregistré au Centre national de la danse à Pantin le 18 octobre 2013
Un trio de danseuses et musique pour orchestre de chambre et électronique.
La chorégraphe Tatiana Julien, le compositeur Pedro Garcia-Velasquez et l’écrivain Alexandre Salcède s’aventurent dans le domaine de la poésie afin de proposer une lecture sensible du recueil « Du mouvement et de l’immobilité de Douve” (1953) d’Yves Bonnefoy.
La pièce naît du désir de libérer la danse de son langage en empruntant les voies de l’écriture, elle-même en chemin pour se libérer des carcans de la pensée conceptuelle.
Plutôt qu’une transposition mimétique sur l’espace de la scène, les interprètes proposent au spectateur paysages et instants poétiques empreints des textures, des couleurs, de la musicalité et de l’univers de l’œuvre.
Le projet “Douve” est né de la volonté de faire passer les mots d’Yves Bonnefoy par la chair des danseuses. Cette tentative d’incarnation a suscité d’autres mots encore, d’autres textures, d’autres rythmes, auxquels Alexandre Salcède a donné forme dans le recueil “À mesure d’ombre”, publié aux éditions Abordo.
Dernière mise à jour : janvier 2014