Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Double Take

Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2014
Année de création
2011

Quelle est la part d’intime que nous laissons à découvert dans notre vie sociale ? Tout peut-il être dévoilé, exposé ? Est-il possible de s’exposer sans s’exhiber, de s’exposer tout en préservant notre intimité ? Enregistré au CND le 10/01/2014

Double Take interroge la notion de regard, en prenant pour point de départ non seulement notre propre exposition en tant qu’être humain, mais aussi celle que présuppose le métier d’interprète. Il s’agit de tenter de mettre en scène levoyeurisme ou, pour reprendre le terme utilisé par Laura Mulvey, le regard « scopophilique », autrement dit, le plaisir de regarder.

Le processus d’écriture de ce projet s’appuie sur plusieurs sources d’inspiration picturales, cinématographiques et esthétiques. Plonger dans l’art du cinéaste Alfred Hitchcock et dans la peinture d’Edward Hopper, dont le cadrage, la lumière et les attitudes des personnages, observés au travers de fenêtres ou regardant au dehors, suggèrent au spectateur qu’il est aussi voyeur de la scène.

Travailler sur la confrontation au(x) regard(s) : ceux que nous portons sur les autres comme ceux dont nous sommes l’objet, créer un dispositif en miroir où l’œil qui regarde est l’œil observé, autrement dit, jouer avec l’œil du spectateur en lui montrant la réflexivité de sa position ; de travailler sur les effets de miroir, d’occultation ou de perturbation de l’image.

Nous sommes constamment dérangés, observés, surveillés, jugés… L’intimité de chacun peut susciter la curiosité et sa mise à jour peut mobiliser l’attention au point de devenir un jeu, un enjeu, y compris pour soi-même.

Quelle est la part d’intime que nous laissons à découvert dans notre vie sociale? Tout peut-il être dévoilé, exposé? Est-il possible de s’exposer sans s’exhiber, de s’exposer tout en préservant notre intimité?

Dernière mise à jour : février 2014

Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2014
Année de création
2011
Durée
55 minutes
Lumières
Éric CORLAY
Musique originale
Blaine L. REININGER
Interprétation
Alexandra PAPAYANNI, Filipe LOURENÇO, Panagiota KALLIMANI, Emilio URBINA, Rafael PARDILLO
Scénographie
Heike SCHUPPELIUS
Direction technique
Olivier MENDILI
Production vidéo
George KOUVARAS
Ajouter à la playlist