Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Mirror and Music

Année de réalisation
2012
Année de création
2009

« J’essaie d’exprimer quelque chose d’invisible. Ce quelque chose n’a pas de forme spécifique, c’est plutôt une forme qui s’efface, qui est constamment en train d’apparaître et de disparaître. »

Mirror and Music voit le retour du Japonais Saburo Teshigawara avec une pièce de groupe. Une danse à voir et à entendre qui va emmener le spectateur au-delà du réel.

Le Tokyoïte Saburo Teshigawara a déjà étonné Chaillot par ses propositions d’une rare beauté plastique alliées à une démarche chorégraphique constante. De Glass Tooth et son tapis de verre brisé à Miroku, Teshigawara offre une autre « compréhension du monde » à travers ses créations. De sa formation à la danse classique et aux arts plastiques, le danseur et chorégraphe du groupe Karas garde une approche globale de la scène. Pour ce nouvel opus, Mirror and Music, conçu pour neuf danseurs, Saburo Teshigawara a créé la scénographie, les lumières et les costumes en plus de la chorégraphie. « J’essaie d’exprimer quelque chose d’invisible. Ce quelque chose n’a pas de forme spécifique, c’est plutôt une forme qui s’efface, qui est constamment en train d’apparaître et de disparaître. Je me sens proche de ce qui est en train de disparaître, plutôt que de ce qui essaie de se stabiliser » résume Saburo Teshigawara. C’est ainsi que la danse, dans une gestuelle au plus près des corps, va surgir de la pénombre dans un éclairage qui fait la part belle aux apparitions… et aux disparitions. Jouant de la virtuosité du mouvement comme de sa relative lenteur d’exécution, le Japonais distille un trouble diffus accentué par la musique qu’il a lui-même compilée avec Izumi Nakano. Au final, les interprètes semblent traverser le miroir, portés par cet environnement musical délicat. 

Source : Philippe Noisette

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2012
Année de création
2009
Lumières
Sergio Pessanha Son Tim Wright
Musique live
Saburo Teshigawara, Izumi Nakano
Autre collaboration
Régisseur plateau Markus Both Avec Saburo Teshigawara, Rihoko Sato, Eri Wanikawa, Kafumi Takagi, Riichi Kami, Nana Yamamoto, Jeef, Mie Kawamura. Photographie Gérard Sergent
Production de l'œuvre vidéo
24IMAGES, GIE Grand Ouest Télévision – Pascal Brulon En association avec Mezzo, Arte Live Web – Arte France Avec la participation de la Maison de la Danse de Lyon, du Centre National du Cinéma et de l’image animée, de la région des Pays de la Loire, de la Région Rhône Alpes
Son
Nicolas Joly
Production de l'œuvre chorégraphique
KARAS / New National Theatre Tokyo Administration KARAS
Ajouter à la playlist