Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Incorporer

Chorégraphie
Année de réalisation
2004
Année de création
2004

Le travail chorégraphique mis en place interroge la mémoire corporelle et son érosion et modification à travers le temps.

2004-2009

de Olga de Soto

Création INCORPORER : 26 mars 2004 – Centre Pompidou, Paris
Création INCORPORER ce qui reste : 26 mars 2006 – Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort, Festival La Belge Quinzaine, Belfort
Création INCORPORER ce qui reste ici au cœur : 23 mars 2007 – Biennale de Charleroi/Danses, La Raffinerie, Bruxelles
Création INCORPORER ce qui reste ici au dans mon cœur : 11 mars 2009 – Centre Pompidou, Paris

Avec Sylvain Prunenec, Olga de Soto, Edith Christoph et Florence Augendre

Le travail chorégraphique mis en place interroge la mémoire corporelle et son érosion et modification à travers le temps. Il consiste à explorer et à approfondir sur le plan conceptuel, gestuel, plastique et sonore, des pistes esquissées ou abandonnées durant le processus de création d’une œuvre précédente, Éclats mats mats (créé en 2001 et repris en 2005 au Centre Pompidou, à Paris), afin d’aller plus loin dans l’exploration de la matière et des états corporels, dans l’occupation de l’espace et le rapport au temps, mis en place durant la création de la pièce “mère”.

Le spectacle est composé de quatre chapitres, créés successivement, année après année, et rassemblés de manière progressive afin de former un tout se développant, se déployant au fil du temps. L’agencement chronologique des noms des quatre chapitres réalisés sert à déterminer le titre de l’ensemble, ainsi qu’à définir l’action développée dans chacun d’entre eux. Ces chapitres ne sont pas ce qu’ils semblent être, car même s’ils approchent de la forme du solo, ils pourraient tout autant être des duos, des trios ou des quatuors. Aucun chapitre n’est ce qu’il semble être. En choisissant la forme du solo, et en la détournant, la chorégraphe creuse dans la solitude qui était mise en scène dans le spectacle Éclats mats, creuse dans les traces.

Date de mise à jour 21 mars 2014

Chorégraphie
Année de réalisation
2004
Année de création
2004
Direction artistique / Conception
Olga de Soto
Direction artistique secondaire
Vincent Druguet, Edith Christophe, Florence Augendre, Gilles Gentner, Pierre Gufflet, Christophe Gualde, Thibaut Vancraenenbroeck, Sylvain Prunenec et Olga de Soto
Durée
95′
Lumières
Gilles Gentner
Interprétation
Sylvain Prunenec, Olga de Soto, Edith Christoph et Florence Augendre
Scénographie
Thibault Vancraenenbroeck et Olga de Soto
Production de l'œuvre chorégraphique
NIELS Coproduction (ensemble du programme) : Les Spectacles Vivants / Centre Pompidou à Paris, Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort, dans le cadre de  » l’accueil-studio « /Ministère de la Culture et de la Communication, Charleroi/Danses – Centre Chorégraphique de la Communauté française, Centre Culturel André Malraux Scène Nationale de Vandœuvre lès Nancy, Théâtre Le Granit Scène Nationale de Belfort. Avec l’aide de NADINE, à Bruxelles (chapitre #1), Kunstencentrum Netwerk, à Alost (chapitre #2), le Centre Culturel André Malraux Scène Nationale (chapitre #3). Spectacle réalisé dans le cadre de la résidence de la chorégraphe à La Raffinerie – Charleroi/Danses à Bruxelles. Résidences de création au Centre Chorégraphique National de Franche-Comté, à Belfort (2004, 2006 & 2009).
Ajouter à la playlist