Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

La trilogie de la chair

Année de réalisation
2013

Documentaire sur la création « La trilogie de la chair », triptyque pensé par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche composé de « D’Indicibles Violences »(premier volet) et de « Un Bruissement de Volonté » (second volet).

« Cette Trilogie de la chair, c’est l’occasion de faire la synthèse de toute cette gestuelle développée depuis vingt ans. » La première pièce s’intitule D’indicibles violences. Une pièce pour huit danseurs garçons, sans artifice ni costume. « C’est une pièce archaïque et tribale, dans laquelle les danseurs expérimentent une danse qui renvoie à l’état de nature. Je me suis amusé sur le titre, car on dit que ma danse est violente. J’ai voulu donner du sens à cela. Vivant, humain, extrême, ce sont tous ces mots qui sont dansés… » Dans cette écriture archaïque, la musique et la lumière jouent un rôle à part entière. « Cela faisait douze ans que je n’avais pas travaillé avec un compositeur. Christophe Zurfluh a créé les musiques de plusieurs de nos créations. Là, il apporte beaucoup. Il compose au plus près des danseurs. »

La seconde pièce, Un bruissement de volupté, « est plus sociale et codifiée que la première. » C’est une évocation aux plaisirs des sens, à l’exaltation de la chair et de ses tentations. Secousses, convulsions, caresses, les 13 danseurs laissent parler leur corps et leur peau pour nous livrer une composition picturale inspirée des maîtres de la Renaissance italienne et du XVIIIème siècle.

Source : Nantes.fr et le Centre chorégraphique national de Nantes

Année de réalisation
2013
Direction artistique / Conception
Claude Brumachon
Direction artistique secondaire
Benjamin Lamarche
Interprétation
Steven Chotard, Mickaël Frappat, Julien Grosvalet, Cristian Hewitt Carrasco, Benjamin Lamarche, Martin Mauriès, Victor Vasquez Hormazabal
Production de l'œuvre vidéo
Production Scènes d’écran – 24 Images
Ajouter à la playlist