Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Grenade, les 20 ans

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Année de réalisation
2013

Documentaire sur la compagnie et le groupe Grenade, dirigés par Josette Baïz, qui ont présentés pour les 20 ans de Grenade plusieurs pièces de chorégraphes différents.

Après avoir patiemment, pendant des années, mêlé à la danse contemporaine les cultures et les styles des quartiers et créé ainsi une « énergie Grenade », j’ai ressenti un profond besoin d’ouverture. L’idée a germé alors de proposer tous les danseurs de Grenade, petits et grands, à des chorégraphes acceptant de reprendre ou développer une pièce de leur répertoire. Des noms se sont imposés : Jean-Claude Gallotta, Angelin Preljocaj, Jean-Christophe Maillot, Michel Kelemenis, Philippe Decouflé, Abou Lagraa. Et c’est avec une grande simplicité que tous ont dit oui au projet. Le projet a donc pris une ampleur que je n’avais pas imaginée au départ. Plus on avançait dans cette aventure artistique, plus je prenais conscience de la difficulté de la proposition. En effet, ces chorégraphes possèdent une empreinte très personnelle et originale. Les danseurs de Grenade doivent donc être en mesure d’interpréter un panel très large de styles de danses.

Ils doivent trouver, au fil des pièces, une qualité et une présence correspondant à l’écriture de chaque chorégraphe :
les plus jeunes doivent restituer le style rapide et endiablé de Jean-Claude Gallotta dans Mammame ainsi que la folie de ses interprètes ; le duo drolatique de Philippe Découflé dansé par Christophe Salengro et Cathy Savy est confié à de jeunes interprètes ;
le Faune , profond et émouvant de Michel Kelemenis interprété par un adolescent ; la pièce saccadée et répétitive Marché Noir d’Angelin Preljocaj devra garder sa juste mesure avec les pré-adolescents de 11 à 14 ans ;
la partition aérienne de Jean-Christophe Maillot Vers Un Pays Sage, alliant technique, légèreté et rapidité poussera les plus grands à se dépasser dans une approche néo-classique de la danse ; la compagnie professionnelle retrouvera métissage et fluidité avec le jubilatoire Allegoria Stanza d’Abou Lagraa.

Josette Baïz, juin 2011

CODEX / 1986 

Chorégraphie Philippe Decouflé Musique My baby’s gone Fats domino Danseur solo Auguste N’ganta Danseurs Duo Lisa Rapezzi, Sofiane Merabet

Codex, créé en 1986 à Amsterdam et  présenté au Festival d’Avignon, est inspiré par une encyclopédie  dessinée à la fin des années soixante-dix par un jeune italien, Luigi  Séraphini – Le Codex Serafinianus – peuplée d’animaux fantastiques, de plantes imaginaires et de légumes vivants.

Source : Arte.tv

MAMMAME / 1985 

Chorégraphie Jean-Claude Gallotta Musique Henry Torgue, Serge Houppin Danseurs extrait Lilou Jouret, Blanche De Kerguenec, Emma Cappato, Maud Durand, Louis Seignobos, Victor Patrice De Breuil, Anthony Velay, Samuel Maarek Danseurs duo Pierre Boileau, Camille Cortez Danseurs Schubert Lilou Jouret, Blanche De Kerguenec, Emma Cappato, Maud Durand, Louis Seignobos, Victor Patrice De Breuil, Anthony Velay, Samuel Maarek, Auguste N’ganta, Lola Cougard, Mylène Lamugnière, Sinath Ouk, Aurore Indaburu, Kim Evin, Michael Jaume, Rafaël Sauzet, Sofiane Merabet, Pierre Boileau

« En danse, dit le chorégraphe, certains d’entre nous aiment quand on leur raconte des histoires, d’autres pas du tout. »
Mammame  semble permettre cette approche. A travers l’histoire de la tribu des  Mammames, il est possible de (se) raconter une histoire. Jean-Claude  Gallotta le fait. « Une garnison mammame, dans le désert d’Arkadine,  le 20 juin d’une années bissextile. La danse s’ouvre sur la chute d’un  homme… ». Il y a là le lutin Kröll, la sorcière Nizza. Sorte d’espèce en voie de disparition, les Mammames dansent le Cabascholle.

FAUNE (inspiré de FAUNE FOMITCH) / 1988 

Chorégraphie Michel Kelemenis Musique L’Après-midi d’un Faune de Claude Debussy (interprété par le new Philarmonia Orchestra dirigé par Pierre Boulez) Montage son réalisé par Jérôme Decque / GNEM) Danseur solo Rafaël Sauzet

En 1988 Kelemenis dévoile son Faune Fomitch lors de la Biennale  de la danse de Lyon, sur l’immense plateau de l’auditorium Ravel.  Inspirée par l’œuvre de Vaslav Fomitch Nijinski et le poème de Stéphane  Mallarmé, la pièce fait l’objet d’une création musicale  électroacoustique du compositeur Gilles Grand. L’initiative d’une  transmission en 2011 au jeune danseur de 17 ans, Thomas Birzan, revient à  Josette Baïz, pour être intégrée au programme des 20 ans de son projet  de compagnie, Grenade. Pour l’occasion, la danse est rapprochée de la  musique écrite 100 ans plus tôt par Claude Debussy pour le chorégraphe  russe, le Prélude à l’après-midi d’un faune.

MARCHÉ NOIR / 1985 

Chorégraphie Angelin Preljocaj Musique Marc Khanne Danseurs Camille Cortez, Lisa Rapezzi, Axelle Anglade

Le Ballet Preljocaj mène la danse là où on ne l’attend pas ! Créé en  1998, le Groupe urbain d’intervention dansée (G.U.I.D.) se multiplie  dans l’espace public et dans des lieux inattendus pour faire découvrir  la danse contemporaine au plus grand nombre.

Le G.U.I.D. présente une pièce dans son intégralité, « Marché noir »,  la première création d’Angelin Preljocaj qui a remporté le Concours de  Bagnolet en 1985.

MINIATURES / 2004 

Chorégraphie Jean-Christophe Maillot Musique suite Française, Ivan Fedele (enregistrement réalisé par Arnaud Moral) Danseurs duo Lisa Rapezzi, Pierre Boileau

« Prenez sept créations musicales écrites par sept compositeurs  contemporains; ces musiques sont le reflet de sept univers, sept  imaginaires propres et différents ; elles n’ont pas été écrites pour la  danse. Offrez-les, imposez-les à un chorégraphe sans autres contraintes  que de « composer » avec…
C’est la règle du jeu que je me suis imposée, suivant le choix de Marc  Monnet, directeur artistique du Printemps des Arts qui est à l’origine  de la commande de ces œuvres.
Sept miniatures musicales assorties de sept commandes à des artistes  plasticiens qui font loupe sur un seul pari chorégraphique. Par  générosité et par curiosité, compositeurs et plasticiens acceptent de  jouer le jeu. Ils abandonnent leur œuvre, comme autant de morceaux d’un  puzzle qu’ils m’autorisent à assembler en une pièce chorégraphique ;  ils acceptent que leur composition leur échappe, et que le chorégraphe  que je suis, libre d’en jouir, leur dessine une autre vie, un autre  destin. » (Jean-Christophe Maillot)

VERS UN PAYS SAGE / 1985 

Chorégraphie Jean-Christophe Maillot Musique Fearful Symetries John Adams (interprété par l’Orchestre St Luke’s) Danseurs Aurore Indaburu, Kim Evin, Lola Cougard, Louna Delbouys-Roy, Mylène Lamugnière, Nordine Belmekki, Pierre Boileau, Rafaël Sauzet, Sofiane Merabet, Sinath Ouk

Jean-Christophe Maillot a créé Vers un Pays Sage en hommage à   son père Jean Maillot, artiste peintre trop vite disparu. Boulimique de   travail, ce coloriste réputé a signé près de 260 tableaux, décors et   costumes d’opéra. L’énergie qu’il a consacrée à sa peinture, et à la  vie  de manière générale, est le fil conducteur de ce ballet d’une rare   physicalité. Vers un Pays Sage se cale sur la musique effrénée de John   Adams et propose un défi aux danseurs : parviendront-ils à franchir la   ligne d’arrivée de ce ballet ? Si Jean-Christophe Maillot traque les   temps morts, c’est pour mieux célébrer la vie, à l’image d’un père qui a   brûlé pour elle une quantité d’énergie insolente.

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Année de réalisation
2013
Assistance à la chorégraphie
Elodie Ducasse
Lumières
Erwann Collet
Production de l'œuvre vidéo
Production Scènes d’écran – 24 images
Scénographie
Dominique Drillot
Son
Mathieu Maurice (régie)
Production de l'œuvre chorégraphique
Cie Grenade
Ajouter à la playlist