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Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Ribatz, Ribatz ! ou le grain du temps
(vol. 26)
Il s’agissait de filmer une expérience jamais tentée : retrouver, 25 ans après sa création une chorégraphie oubliée dont subsistaient seulement quelques photographies en noir et blanc, et des fragments musicaux.
En 2001, les Carnets Bagouet se lancent dans une entreprise éminemment problématique : retrouver une chorégraphie de Dominique Bagouet de 1976, car il n’en subsiste que quelques minutes en vidéo, quelques photographies et la mémoire lointaine des danseurs de l’époque. Le projet a pour but, certes, de retrouver la danse, mais aussi d’explorer ce champ mystérieux et insaisissable de la mémoire des corps.
Après avoir collecté tous les documents disponibles, tous ceux qui ont été en contact avec la pièce se réunissent. Le film témoigne délicatement de ces retrouvailles. Certains se rencontrent pour la première fois – Ribatz, Ribatz ! a connu plusieurs distributions successives – et pourtant tous partagent une expérience commune. Flots de chorégraphie déferlant tout d’un coup ou gestes péniblement reconstruits un par un, autismes et bavardages du souvenir, bouffées d’émotion s’échappant avec les gestes libérés ; paroles, aussi, sur les cheminements mystérieux du retour du geste. Marie-Hélène Rebois tient son regard à la lisière de la pièce – on n’en verra jamais la totalité – enregistre les gestes de la danse et les autres, les mots, et les regards. Elle lit le travail en cours et laisse se présenter, au plus loin de tout sentimentalisme, les moments les plus poignants de cette étrange aventure humaine.
Source : Isabelle Ginot