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Josef Nadj - Centre chorégraphique national d'Orléans

Chorégraphie
Année de réalisation
1997

Josef Nadj est un grand créateur d’image, il sait se faire conteur pour développer un monde poétique oscillant entre rêve et cauchemar, avec une prédilection pour l’humour et les situations absurdes.

Plasticien,  chorégraphe ou metteur en scène, Josef Nadj est avant tout un grand  créateur d’images. Riche des fables de son village natal de Voïvodine,  aux confins de la Hongrie et de la Yougoslavie, il sait se faire conteur  pour développer un monde poétique oscillant entre rêve et cauchemar,  avec une prédilection pour l’humour et les situations absurdes.

Depuis Canard pékinois, sa première pièce créée  en 1987, Josef Nadj met en scène des hommes étranges, vêtus de costumes  et chapeaux noirs, et des femmes énigmatiques et évanescentes qui sont  la proie de délires burlesques et de métamorphoses où les corps et les  objets se confondent. A la recherche d’un langage de signes, le  chorégraphe place le mystère de l’homme au centre de ses préoccupations.  Il compare sa démarche à celle d’un artisan, vouée à la simplicité du  geste et à l’ouvrage quotidien. Dans Les Commentaires d’Habacuc, il  confronte son univers à l’écriture de Samuel Beckett. Sobriété des  images et musicalité des gestes des interprètes qui glissent en silence  sur des palissades en bois, rendent hommage à l’auteur de Fin de  partie.

Source : Irène Filiberti

Chorégraphie
Année de réalisation
1997
Direction artistique / Conception
Jean-Michel Plouchard
Durée
26′
Production de l'œuvre vidéo
Injam production, Paris première / Participation : CNC, ministère de la Culture (DMD), ministère des Affaires étrangères
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